DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CINEMA DE MAX LINDER / 2 BLU-RAY (BLU-RAY)




Titre : Le cinéma de Max Linder / 2 Blu-ray (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 20/01/2014

Cette critique a été visitée 534 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1915
Date de sortie du DVD : 06/11/2012
Durée du film : 321 minutes


Résumé : Retrouvez, regroupés dans un seul et même coffret, une présentation de l’oeuvre de ce génie du cinéma que fut Max Linder. Plongez dans son art par le biais de certains de ces films, dont Les débuts de Max au cinéma, Max prend un bain, Max en convalescence, Entente Cordiale, Max a peur de l’eau, Max et Jane veulent faire du théâtre, L’Amour tenace, Les vacances de Max, Max pédicure, Max et sa belle-mère. Sa fille Maud, nous présente cette oeuvre avec deux documentaires : « En compagnie de Max Linder », ainsi que « L’homme au chapeau de soie ».
Acheter ce DVD
chez Amazon à 13.86€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

15 ans après l'apparition du DVD, il était plus que temps de célébrer enfin un des pionniers du cinéma burlesque, français qui plus est ! Pourtant aucun éditeur en France ne semblait s'intéresser à ses films, qui ont tout de même inspiré énormément de gags à un certain Charles Chaplin, qui voyait en Max Linder son maître. Rien que ça...
Voilà un gouffre enfin comblé par cette édition prestigieuse qui lui est consacré.
Mais si l'écrin est joli, son contenu à de quoi ravir et frustrer les cinéphiles. Ravir de pouvoir enfin revoir 13 films du comique français restaurés; et frustrer, parce que 13 films, eh ben ça fait pas beaucoup face à la filmographie de Max qui compte plusieurs centaines de films ! (qui certes, ont disparu pour la plupart). Frustré aussi, car les 13 films présentés ne représentent pas vraiment le meilleur des films survivants de l'artiste, ni même un panoramique représentatif de sa carrière. Ainsi tout le début de sa carrière où il tournait un film par jour (!) durant 3 ans n'est représenté que par 2 films (et pas les meilleurs). Sa période espagnole est absente. Et on retrouve monté dans le film "En compagnie de Max Linder" de sa fille Maud, les 3 films qu'il a réalisé à Hollywood entre 1920 et 1922. MAIS tous les trois incomplet et largement amputés (+ de 40 mn pour "Soyez ma femme") et sans générique. On s'interroge donc sur ces choix curieux qui est loin de la rigueur des collections muettes d'ARTE, de Lobster ou de Gaumont et qui finalement ne lui rend pas vraiment justice, car ses meilleurs gags ne sont pas là.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les 10 court-métrages du deuxième Blu-ray ont été restauré avec qualité. Un noir et blanc très net exempt de presque tout défaut de pellicule. La restauration semble par contre bien plus légère sur le premier disque qui présente le film "En compagnie de Max Linder" monté par sa fille Maud dans les années 60 et qui regroupe 3 films de Max tournés aux Etats-Unis dans les années 20. "L'étroit mousquetaire" présente une image de piètre qualité face aux autres films du coffret.

Une musique interprété par Jean-Marie Sénia en DTS HD 5.1 !
Bon ça n'apporte pas grand chose sur ce type de film certe...
Mais il faut aussi noter l'effort de l'éditeur d'avoir fait sous-titrer tous les films en anglais pour l'exportation. Bravo.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Que doit-on considérer comme bonus dans ce coffret, où les documentaires sont présentés sur le premier disque et les films sur le deuxième ?
Disons pour résumé, que le premier disque retrace le combat de Maud Linder pour ressusciter la mémoire de son père avec 2 films qu'elle a réalisé: "En compagnie de Max Linder" qui ne fait que regrouper 3 films ensemble. Et "L'homme au chapeau de soie", plus documentaire, qui retrace la carrière de Max Linder (1h33). Mais ce dernier fait dans les années 80, est loin des standards documentaires actuels, parait très daté, amateur et surtout se complait à montrer de larges extraits de films, sans citer les titres de ceux-ci, ce qui est extrêmement frustrant.
Enfin une petite interview de Maud Linder datant des années 60 (7 mn).
Sur le deuxième disque seul bonus, un module sur la restauration des films avant/après, mais sans commentaire ni explication.
On est donc assez déçu par la qualité des ces bonus, qui ne nous apprennent pas grand chose sur la carrière de Max Linder. Il faudra vous rabattre sur le livret de 58 pages inclut dans le coffret pour en savoir plus.

Très beau packaging incluant 2 boitiers Blu-ray et un épais livret de 58 pages dans un fourreau en carton épais.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020