DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA LIGNE ROUGE (BLU-RAY + DVD) - EDITION COLLECTOR




Titre : La ligne rouge (Blu-ray + DVD) - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 20/12/2013

Cette critique a été visitée 403 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 02/11/2011
Durée du film : 170 minutes


Résumé : Des acteurs d’exception offrent tout leur talent à cette épopée décrivant avec réalisme et violence la seconde guerre mondiale dans le Pacifique.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 26.27€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Après 20 ans de silence, Terrence Malick finit enfin par accouché de son troisième film. Une durée de gestation qui ferait passer Kubrick pour un réalisateur zélé! Mais cette attente en valait-elle la peine? En se lançant dans "La ligne rouge", un remake d'un film homonyme oublié des années 60, Malick arrive dans une terrain largement exploré par d'autres cinéastes et pas des moindres ("Platoon", "Apocalypse now"). A voir le final, on se demande tout de même si le réalisateur de s'est pas payer la tête de son producteur pendant deux décennie. Car "La ligne rouge" n'est qu'une simple transposition de son film précédant ("Les moissons du ciel") en un film de guerre. Même rythme lancinant aux images léchés où le cinéaste abuse des ralentis et des voix-off. Il avouera durant la production être dépassé par la logistique énorme d'un film de ce genre qui ne ressemble pas du tout à son style. Pourtant c'est bien ces scènes qui vont équilibrer son film l'empéchant de devenir ce qui aurait pu devenir une interminable méditation philosophique sur la vie (ce que sera "The tree of life" plus tard). D'une durée de 2h50, il faut imaginer que le premier montage faisait 3h40 ! Car Malick n'a pas hésiter à couper au montage des prestations entières d'acteurs connus comme Mickey Rourke , Martin Sheen, Gary Oldman ou Viggo Mortensen. Il faut dire que le projet bénéficie d'un casting tout simplement ahurissant, car par son interminable absence de 20 années, tout Hollywood se battra pour être au générique du troisième film de Terrence Malick. Mais le plus frustré fut peut-être Adrien Body, qui avait le rôle principale dans le scénario et dont la partie fut réduit à un petit second rôle au montage final.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un très net gain en qualité face à l'ancien DVD. Un piquet superbe et des couleurs rehaussés.

Superbe spacialisation 5.1 en DTS HD, mais uniquement en VO. Le français est en DTS 5.1, les autres langues en DD 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'édition Blu-ray voit enfin l'arrivé de bonus sur ce film qui n'avait eu droit qu'à un florilège de chansons mélanésiennes dans l'édition DVD. Ces chansons ont disparues du Blu-ray, mais l'ancien DVD étant présent dans ce combo, ils sont tout de même là et c'est tant mieux car cela reste un bonus pour le moins original.
Coté nouveauté, on trouve un commentaire audio du producteur accompagné du décorateur et du chef opérateur assez intéressant. Plusieurs modules sont consacrés aux acteurs (25 mn), au montage (25 mn)et à la musique (16 mn). Le réalisateur brille par son absence, mais c'est dans son "contrat". Tout comme Léos Carax en France, celui-ci refuse toute apparition pour promouvoir ses films. Il en résulte une espèce de fascination presque adulatoire dans la bouche de ses confrères, qui est assez pesante au finale et assez malsaine, car se forge autour du cinéaste une image d'Artiste (avec un grand A) cérébrale, incompris, capricieux et paresseux (ou très très lent).
On trouve aussi 8 scènes coupées, mais quand on sait que le premier bout à bout faisait 5 heures, on se dit qu'il en reste encore beaucoup en stock...
Enfin pour finir, et rappeler que le film reconstitue tout de même une bataille historique, 15 mn d'actualités d'époque sur la bataille de Guadalcanal. Mais un documentaire aurait été bienvenue.

Digibook avec un livret de 12 pages.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019