DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GUERRE DES GANGS - EDITION LIMITEE / 2 DVD




Titre : La Guerre des Gangs - Edition Limitée / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/12/2013

Cette critique a été visitée 390 fois. Aide

 

Editeur : The Ecstasy of Films
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 12/06/2013
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Luca est contrebandier de cigarettes à Naples avec son frère Micky. Malgré les risques encourus, cette activité lui assure une vie confortable avec sa femme et son fils, loin de la misère milanaise qu’ils ont fuie quelques années auparavant. Mais un jour, lors d’une opération, Luca et ses camarades sont pris en chasse par la Garde des finances. À la suite d’une course poursuite en bateau, les contrebandiers parviennent à s’échapper après avoir sacrifié leur cargaison. Micky pense alors que Sciarrino, un autre contrebandier, les a dénoncés. Peu de temps après, il est sauvagement abattu au bord d’une route. Luca n’a alors qu’une idée en tête : retrouver l’assassin de son frère. Durant son enquête, il va apprendre l'arrivée du « Marseillais », un redoutable trafiquant de drogue qui souhaite s’installer dans la ville…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

On connaît surtout de Lucio Fulci ses films d'horreur tels que L'au-delà et L'enfer des zombies. Mais dans l'immense filmographie (de qualité parfois très variable, il faut bien le reconnaître) du cinéaste transalpin, il n'y a pas que des films d'horreur. Il s'est fait aussi remarqué pour des polars bien puissants. C'est le cas de La guerre des gangs. Mis en scène en 1980, le film ne se démarque pas franchement du reste des films de ce genre, notamment à cette époque, par son scénario. Ici, il y a un homme, le Marseillais, qui compte faire la loi à Naples en revendant de la drogue. Il élimine donc un par un les autres trafiquants. On est dans une trame classique. Mais ce qui différencie le film de Fulci des autres, c'est sa violence omniprésente. Le réalisateur italien fait d'ailleurs preuve d'une violence sèche qui ne manque pas de marquer le spectateur. Une scène au chalumeau est par exemple particulièrement marquante. On a aussi des tirs en tous genres ou encore une séquence finale digne d'un western à la Peckinpah. Passée une pemière demi-heure d'exposition, le film prend son envol et ça ne rigole pas. Les acteurs sont plutôt pas mal, notamment l'acteur principal qui est au niveau de la mise en scène dynamique de Fulci.
Voilà donc un polar de tout premier choix qui ravira tant les amateurs de ce genre de films que les amateurs de Fulci car on n'est pas si loin d'un film d'horreur. Merci à The ecstasy of films d'avoir édité ce film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne qualité pour ce film qui date de 1980.

Le son en dolby digital 2.0 est satisfaisant et ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Là c'est pas loin d'être l'orgie. Cette édition limitée vaut son appellation : on a une courte présentation du film par Fausto Fasulo (Mad Movies) ; un documentaire sur Fulci ; un documentaire sur la contrebande de cigarettes à Naples ; il y a aussi deux courts métrages sans rapport avec le film mais bien sympathiques dont un de François Gaillard (Blackaria). On a aussi une galerie de photos et un livret de 16 pages par Lionel Grenier. L'édition que j'ai pris étant la plus collector, j'ai même eu droit à une affiche du film. Le top, quoi !

Très belle jaquette avec surétui. C'est vraiment du beau boulot avec ces yeux qui sont entourés de bateaux. Au passage, on notera que l'on a un boîtier amaray contenant 2 DVD.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020