DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PLEIN SOLEIL (BLU-RAY)




Titre : Plein soleil (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/09/2013

Cette critique a été visitée 423 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 02/07/2013
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Contre une somme de 5 000 dollars, Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C’est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s’apprête à épouser Marge, Philippe réapparaît…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Alors que la Nouvelle Vague est en pleine éclosion en France, René Clément va tourner un de ses meilleurs films, en tout cas le plus connu aujourd'hui. De façon injuste et fort peu élégante le jeune mouvement pris le cinéaste en grippe alors qu'il n'y a qu'à revoir la scène du meurtre sur le voilier pour comprendre que le réalisateur avait déjà assimilé à son art tout ce que ces jeunes cinéastes avaient apporté au cinéma à l'époque.

Le scénario superbe est adapté d'un roman de Patricia Highsmith, dont le coup de théâtre final (qui n'est pas dans le roman original) en est le summum. Alain Delon est ici dans un de ses premiers rôle qui va le propulser dans une carrière internationale. On notera l'apparition anecdotique de Romy Schneider dans un tout petit rôle, venu le temps d'un week-end rejoindre son fiancée de l'époque, Alain Delon.

Et l'on ne compte plus l'influence du film sur ses pairs, on peut citer Alfred Hitchcock qui s'inspira de Tom Ripley pour son personnage de Norman Bates dans "Psychose" et surtout Roman Polanski qui assista même au tournage et qui réalisera son premier film "Le couteau dans l'eau" 3 ans plus tard à bord d'un voilier... Les américains en feront un bon remake avec "Le talentueux Mr Ripley" en 1999 avec Matt Damon et Jud Law.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

On a beaucoup parlé de cette restauration 4K présentée à Cannes. Je suis pourtant peu convaincu du résultat. Si l'image à bien été nettoyée et ne présente plus de défauts de pellicule, le choix colorimétrique me parait plus discutable. L'image reste d'un ton jaunâtre et surtout très peu contrastée. En tout cas beaucoup moins que l'ancienne version DVD qui il est vrai avait tendance à trop saturer les couleurs elle.

Son mono d'époque en DTS HD. Présence de sous-titre pour malentendants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est la nouveauté de cette édition, avec une interview d'Alain Delon égale à lui même, toujours aussi vaniteux (19 mn). Mais le morceau de choix reste une très complète rétrospective sur le tournage de plus 1 heure avec de très nombreux témoignages.
Reste enfin un module sur la restauration du film totalement dénué d'intérêt puisque elle ne fait que montrer les images avant / après restauration sans aucun commentaire.

Joli digibook avec un livret de 27 pages.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020