DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POLISSE (BLU-RAY)




Titre : Polisse (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 31/08/2013

Cette critique a été visitée 373 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 22/02/2012
Durée du film : 127 minutes


Résumé : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec "Polisse", Maïwenn va jeter un coup de projecteur sur la brigade de protection des mineurs de la police. Loin d'une fiction policière habituelle, la réalisatrice tourne de façon quasi-documentaire le quotidien de cette brigade en s'attachant à ses policiers qui eux aussi ont leurs problèmes dans la vie. Bertrand Tavernier avait déjà expérimenté cette approche dans "L.627" avec succès. Mais pour avoir ce regard, Maïwenn a du fréquenté la vrai BPM de Paris et affronter la réalité du terrain. Dans une interview celle-ci parle de son horreur du groupe internet de la brigade où les images viennent appuyer les dépositions. Maïwenn avoue ne pas avoir réussit à intégrer ce ressentiment dans son film, !!! SPOILER: qui aurait donné bien plus de sens au suicide finale du film.
Bien qu'ayant déjà joué dans plusieurs films, la filmographie de Joey Starr était jusqu'à ce film plutôt faite de caméos où le rappeur jouait souvent son propre rôle. Ce film marquera sa considération en tant que véritable acteur et il est assez ironique considérant ses antécédents judiciaires de le voir jouer le rôle d'un flic. Il faut également saluer le casting quasi complet et exceptionnel du film, jusque dans les petits rôles et ce n'est certainement pas pour rien que sept d'entre eux se sont retrouvé nominés (parfois dans la même catégorie) aux Césars 2011.
Cette version "director's cut" réintègre une scène d'amour coupée en salle


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Pas de surprise. Le film est récent, donc bonne image.

Très bon son en DTS HD 5.1. Présence d'une piste en audiodescription, sous-titres pour malentendants et en anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le making of de 20 mn est assez succin et s'attache plus à la récompense de Cannes qu'au tournage du film. De même la section consacrée à la musique, 3 mn seulement. Reste un bêtisier de 12 mn, mais surtout une interview de Maïwenn de 28 mn et plus d'une heure (!) de scènes coupées, soit 22 scènes commentées par la réalisatrice, dont certaines très intéressantes changent le regard sur certains personnages.

Pochette digipack slim de l'affiche du film avec sur-étui.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020