DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AVENTURES FANTASTIQUES DU BARON DE MUNCHHAUSEN (1943) / 2 DVD




Titre : Les aventures fantastiques du baron de Munchhausen (1943) / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 31/08/2013

Cette critique a été visitée 359 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1943
Date de sortie du DVD : 02/07/2013
Durée du film : 112 minutes


Résumé : A la fin du XVIIIème siècle, le Baron de Münchhausen, menteur invétéré, est envoyé en mission à la cour de l’impératrice Catherine de Russie. A la suite d’imbroglios, le Baron va se retrouver en prison en Turquie. Il s’évade et atterrit à Venise, en plein carnaval. Recherché, il s’enfuit à bord d’une montgolfière en partance vers la Lune. Deux cents ans plus tard, le Baron de Münchhausen va raconter ses aventures les plus originales et les plus farfelues.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 17.99€
chez Fnac à 22.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

A l'occasion du 25° anniversaire de la UFA, le 3ème Reich allemand, en pleine guerre, avait besoin de marquer le coup avec un film exceptionnel qui rivaliserait avec les grosses productions hollywoodiennes. Le baron de Munchausen sera l'histoire parfaite pour cette occasion. Goebbels débloqua des fonds illimités pour le tournage du film qui devint le film allemand le plus cher de son époque avec de moyens indécents, alors que le peuple allemand était rationné par la guerre au même moment. Il fut un des premier film tourné en Agfacolor, concurrent du Technicolor américain. Miraculeusement, c'est un des rares film allemand de cette époque où la propagande nazi ne transparait pas, Goebbels ayant compris qu'il fallait lâcher un peu la grappe aux citoyens allemands alors que la guerre faisait rage. Ayant blacklisté la totalité des écrivains de qualité, il dut faire une exception en rappelant le scénariste Erich Kästner pour écrire le film sous un pseudonyme (qui n'apparaitra pas au générique). L'opulence des décors et les truquages sont d'une qualité exceptionnelle, mais il faut avouer qu'en comparaison avec le remake de Terry Gilliam, le film manque aujourd'hui cruellement de rythme et que la continuité de l'histoire est parfois dure à suivre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image à fait l'objet d'une restauration en stabilisant l'image et les couleurs, mais de nombreux défauts restent encore visibles. Il ne serait pas étonnant qu'une nouvelle restauration ai lieu dans quelques années.

Un son correcte et audible. A noté un très bon doublage français, chose peu courant pour un film de cette époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un entretient très intéressant avec Alain Petit (36 mn). Bande-annonce, affiches et photos du film.
Enfin sur le deuxième disque, un making of allemand de 1h15 en 3 parties (et très bizarrement chapitré). La première partie (37 mn) retrace l'histoire du cinéma allemand en couleurs. Une occasion unique de voir des extraits de films totalement inédit en France. Puis 21 mn sur le tournage du film et enfin une troisième partie consacré aux effets spéciaux de l'époque. Une très belle édition pour un film trop longtemps resté inédit en vidéo en France.

Boitier amaray double DVD avec sur étui et un facsimilé de 6 pages de la présentation du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019