DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN WEEK-END EN FAMILLE




Titre : Un week-end en famille

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 25/08/2013

Cette critique a été visitée 544 fois. Aide

 

Editeur : Jour2fête
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 04/06/2013
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Venu passer un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günter, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique. Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.23€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Après "La révélation", le réalisateur allemand Hans-Christian Schmid ("Au loin, les lumières", "Requiem") voulait en dressant le portrait d'une famille moyenne allemande de nos jours, faire avec son scénariste Bernd Lange ("Requiem", "Et puis les touristes") un film plus personnel et plus proche de la réalité...
Le duo prend le temps de décrire les personnages de cette famille en crise dans laquelle on perçoit immédiatement des tensions. Marko, le personnage principal interprété par Lars Eidinger ("Hell", "Code Blue") est un écrivain qui a sacrifié sa vie de famille pour son métier, alors que son frère Jakob, joué par Sebastian Zimmler, dont c'est ici la première participation à un long-métrage (ce dernier étant connu en Allemagne comme comédien de théâtre), vit très mal de vivre toujours aux crochets de son père qui continue de l'entretenir alors qu'il travaille comme dentiste, mais malheureusement pour lui les patients ne se bousculent pas... Comme on peut s’en douter, Jakob a de la rancœur envers son frère auquel il reproche de ne pas être suffisamment présent auprès de leurs parents, mais on imagine que c’est plutôt la jalousie qu'il éprouve envers lui par rapport à sa situation sociale qui provoque cette rancune. Le père, Günther, joué par Ernst Stötzner ("Underground", "Une fenêtre sur l’été") a quant à lui de plus en plus de mal à supporter la vie conjugale avec sa femme, Gitte, joué par Corinna Harfouch ("La Chute", "Le Parfum : histoire d'un meurtrier"), une femme maniaco-dépressive. Le fragile équilibre de la famille va se trouver complètement chambouler lorsque cette dernière va décider d’arrêter son traitement pour le remplacer par des médecines douces… Le réalisateur nous offre un film touchant, jamais ennuyant, joliment filmé et aux comédiens impeccables. Cela m’embête de l’avouer, mais pour une fois je suis d’accord avec Télérama lorsqu’ils écrivent « une écriture et une mise en scène au scalpel »… Contrairement aux films français de ce genre, celui-ci offre plusieurs rebondissements assez inattendus au niveau de l’intrigue et cela, même si certaines choses sont totalement prévisibles comme par exemple le rapprochement entre les deux frères. Si durant tout le début du film, on reste proche de la vie quotidienne d’une famille de classe moyenne (relativement aisée tout de même !), on s’en éloigne peu à peu et le réalisateur s’éloigne à nouveau de la réalité pour retourner vers un côté beaucoup plus romanesque. L’une des scènes finales est d’ailleurs très onirique, voir presque irréelle. C’est d’ailleurs ce qui rend le film très certainement plus passionnant qu’une simple chronique d’une famille contemporaine. En outre, il comporte quelques jolis tableaux comme cette scène où Marko se retrouve seul à méditer dans cette cabane au milieu de la forêt ou encore cette scène très touchante où il joue du piano avec ses parents qui l’accompagnent au chant, faisant preuve une dernière fois d’une certaine complicité…
"Un week-end en famille" est un joli film, touchant et tout en finesse, qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image quelque peu granuleuse, mais globalement très bonne.

Une bonne piste audio allemande stéréo 2.0, rien d'exceptionnel, mais le film ne le nécessite pas... absence par contre regrettable de vf!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La bande annonce en vost-f uniquement! Autrement, se reporter au livret à l'intérieur du boîtier contenant une interview avec le réalisateur Hans-Christian Schmid et le scénariste Bernd Lange...

Comme toujours chez Jour2fête depuis un bout de temps, on a le croit à un joli digipack sobre et très classe. Cette édition contient en outre un livret très instructif de 8 pages. Belle sérigraphie du DVD reprenant le visuel de l'affiche.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021