DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHAIR ET LE SANG - EDITION COLLECTOR (BLU-RAY)




Titre : La chair et le sang - Edition collector (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/08/2013

Cette critique a été visitée 642 fois. Aide

 

Editeur : Filmedia
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 18/09/2012
Durée du film : 127 minutes


Résumé : En plein Moyen Age, l’Europe est ravagée par la guerre, la peste, l’anarchie. Les bandes de mercenaires vendent leurs services aux plus offrants. Guerriers sans pitié, Martin et ses hommes sont engagés par le seigneur : ils vont l’aider à reprendre le château qui lui avait été volé. Mais, une fois cette mission accomplie, leur employeur refuse de les payer. Le groupe de mercenaires se retourne contre lui, semant la terreur et la violence.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"La chair et le sang" marque la transition de Paul Verhoeven vers Hollywood. Après "Le quatrième homme" qui choqua beaucoup de ligues bien pensantes, le réalisateur rencontre de plus en plus de difficultés à produire ses films chez lui en Hollande. D'un autre coté, les sirènes d'Hollywood l'ont déjà contactées et le film traduit bien les tensions qui le tiraille dans sa carrière. Un film bien trop épique avec trop d'actions pour être encore un film européen, mais trop sombre, trop violent et trop provocateur pour être déjà américain. Car l'image que donne Verhoeven dans son Moyen Age doit plus à Bergman qu'à "Robin des Bois", une époque violente et sombre proche de la barbarie. Exit le romantisme; exit les valeurs chevaleresques; ici tous n'est que violence et brutalité. Le film marquera la fin de la collaboration entre Rutger Hauer et Paul Verhoeven après 5 films ensembles, l'acteur étant devenu bankable à Hollywood tourna ce film à contre coeur ce qui se traduisit par des conflits permanents durant le tournage qui fut le pire de sa carrière selon Verhoeven. Le cinéaste quitta l'Europe après ce tournage et ne revint que 20 ans plus tard pour "Black book".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le gain de l'image face à l'ancienne édition DVD n'est pas flagrant. On est en droit même de douter qu'un quelconque traitement ai été fait puisque le master a exactement la même durée qu'en DVD (alors que les Blu-ray adoptent généralement la cadence cinéma, soit quelques minutes de plus).

Son DTS HD Stéréo en VO et VF. Les sous-titres sont malheureusement imposés sur la VO, ce qui n'était pas le cas en DVD. Les autres langues disponibles en DVD (doublage + sous-titres) ont toutes disparues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le seul intérêt de cette édition sont les bonus, totalement absents de la première édition DVD. Peu nombreux, mais tous intéressants. Une interview de Paul Verhoeven qui revient sur le film 25 ans plus tard (22mn). Et 2 analyses du film (14 et 8 mn) dans la carrière du cinéaste et sur la manière de filmer le Moyen Age.

Un visuel pas très joli. A noter que l'éditeur changera la jaquette moins d'un an après celle-ci sans changer le contenu du disque.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021