DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ORANGE MECANIQUE (BLU-RAY) - EDITION COLLECTOR LIMITEE / 2 BLU-RAY




Titre : Orange mécanique (Blu-ray) - Edition collector limitée / 2 Blu-ray

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 06/07/2013

Cette critique a été visitée 497 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 21/05/2011
Durée du film : 136 minutes


Résumé : Dans un futur plus ou moins proche, Alex et sa bande, à la recherche d'ultra-violence, commettent les crimes les plus gratuits : agressions, viols, meurtres. Trahi par ses complices, Alex est arrêté et envoyé en prison où il subit un traitement expérimental destiné à supprimer ses mauvais penchants. Rendu aussi doux qu'un agneau, il est remis en liberté. Mais ses anciennes victimes se vengent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Le film culte de Kubrick, adapté d'un roman culte lui aussi. La violence du film vaut encore aujourd'hui sa réputation, même si celle-ci est aujourd'hui totalement surévalué aux regards de certains films plus récent, mais à l'époque, il fit l'effet d'un électrochoc et fut classé X par la censure. Après sa sortie, la presse à sensation monta en épingle un certain nombre de fait divers dont ils attribuèrent les causes au film. Deux ans après sa sortie, Kubrick continuait d'avoir des lettres de menaces. Pour mettre un terme au déchainement médiatique, il demanda à la Warner d'interdire l'exploitation du film dans le Royaume-Uni. Le film resta donc invisible dans son pays, jusqu'à la mort du réalisateur. Aujourd'hui le film a vieilli aussi bien par sa thématique qui ne choc plus personne, que par son esthétisme si particulier et terriblement daté désormais.
Parmi les anecdotes du film on peut citer la voiture d'Alex, une Adam Brothers Probe 16 construite à 3 exemplaires uniquement et qui mesurait 86 cm de haut. Le groupe new wave des années 80, Heaven 17, doit son nom au hit-parade chez le disquaire où ils sont classés n°4; rang qui atteindront 12 ans plus tard avec l'album "The luxury gap". "Orange mécanique" fut le premier film en Dolby.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Un bon master, mais dont le gain est minime en comparaison avec le DVD qui avait une très belle image, mais qui était en format 4/3. Faute réparée.

Son en DTS HD 5.1 en VO. DD 5.1 pour les autres langues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Warner se rattrape dans cette édition du 40ème anniversaire en bourrant le disque de bonus, tous inédits.
Commentaire audio, making of, analyse, interview, retrospective. Plus de 4 heures de bonus sur le premier disque et presque autant sur le deuxième qui reprend de documentaire "Stanley Kubrick: A life in pictures" (2h20)qui était dans le premier coffret DVD de Stanley Kubrick. Et un deuxième portrait sur la carrière de Malcolm McDowell (1h26).
Beaucoup de bonus donc, mais au final on se rend compte qu'ils se répètent beaucoup d'un bonus à l'autre surtout axé sur la réputation violente du film avec beaucoup de cirage sur le génie de Kubrick. Finalement le bonus le plus intéressant est le plus court, l'interview de McDowell retrouvant des objets de l'époque du tournage.

Très beau digibook avec 40 pages.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019