DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALBERT NOBBS




Titre : Albert Nobbs

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 28/06/2013

Cette critique a été visitée 594 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 04/07/2012
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Albert Nobbs" (2012) du réalisateur Rodrigo Garcia , fait suivre au spectateur le parcours hors du commun d'une femme ayant choisi de se travestir en homme afin de trouver du travail , dans une Irlande de la fin du 19ème siècle à l'économie ruinée et rongée par la pauvreté et la misère. Au-delà du simple film à costumes et de la reconstitution historique d'époque , c'est bien le portrait saisissant d'un personnage féminin soumis à la pression sociale de l'ère victorienne aussi rigide que cloisonnée ,qui est au coeur de ce film.
Dans le rôle-titre , on ne peut que saluer la performance d'actrice complètement habitée par son personnage de Glenn Close , stupéfiante par sa transformation physique et dont le maquillage renforce cette impression d'ambiguïté sexuelle face à un être devenu ni homme ni femme. Manifestement , la comédienne s'est totalement investie dans son personnage au point que sa prestation finit par paraître excessive et devenir indigeste , à trop vouloir jouer à la perfection un majordome aussi engoncé et corseté que la société victorienne elle-même.
On aimerait dire davantage de bien d'un film comme "Albert Nobbs", si le jeu d'actrice au demeurant irréprochable de Glenn Close n'avait tendance à éclipser celui de ses partenaires et à étouffer une histoire dont le climat empesé et morbide fait peu à peu s'installer l'ennui. Il nous reste heureusement des seconds rôles très bien campés au service d'une mise en scène toute en ambiances parfaitement restituées à l'écran et donnant une vision très juste de la société victorienne , ainsi qu'une reconstitution historique méticuleuse bénéficiant en outre d'une photographie très soignée. Ce n'est pas assez cependant pour faire de ce "Albert Nobbs" une franche réussite...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film étant très récent , on s'attend à une copie en 16/9 de qualité impeccable. C'est effectivement le cas: compression quasi parfaite , définition et contrastes de haut niveau qui donnent une belle profondeur à l'image dans son ensemble et enfin des couleurs brillantes.

Deux pistes audio , en anglais dolby digital 5.1 et seulement 2.0 pour la version en français. Inutile de préciser que la VO possède bien plus d'amplitude sonore.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La partie bonus est plutôt décevante et bien maigre , car il faudra se contenter en tout et pour tout d'une courte interview (env. 13 mn.) de Glenn Close , au ton assez froid et monotone , et de la bande-annonce originale...

Visuel de jaquette assez séduisant bien que très classique...DVD sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019