DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRENCH CONNECTION / 2 BLU-RAY (BLU-RAY) - EDITION DIGIBOOK




Titre : French connection / 2 Blu-ray (Blu-ray) - Edition digibook

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/06/2013

Cette critique a été visitée 718 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 15/02/2012
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Jimmy « Popeye » Doyle et Buddy Russo, deux flics du bureau des narcotiques, mettent à jour un important trafic d’héroïne. Une véritable filière qui prend sa source en France et qui finit dans les rues de New York. De planques en filatures, d’arrestations musclées en poursuites explosives, « Popeye » et Russo entament une chasse à l’homme implacable pour démanteler ce que les archives du crime appellent désormais… la French Connection.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Basé sur les faits authentiques de deux flics de New York (dont un joue dans le film), "The french connection" entra dans l'histoire du cinéma pour avoir marqué le commencement de ce qu'on a appelé le "New Hollywood": une façon de tourné et de raconter des histoires plus réaliste et loin du glamour de Hollywood. Friedkin dit s'être inspiré de la nouvelle vague française pour donner un nouveau souffle aux films policier par ses flics se foutant des régles et de la morale. Un style mainte fois copié depuis ("Serpico", "Bad lieutenant", "Taxi driver", etc...). Friedkin passa un mois en compagnie des deux héros dans les bas quartiers de New York pour s'imprégnier de l'atmosphère et de la violence qui y règne. Il en exigea de même pour ses deux acteurs, qui en sortirent profondément choqués, surtout Hackman dont le caractère du personnage qu'il devait joué allait à l'encontre de tout ses principes personnels. Mais pour le public, "The french connection" c'est surtout une des plus folle et des plus violente course poursuite du cinéma: celle où Gene Hackman tente de rattraper le métro avec son assassin. La légende dit que cette séquence fut tournée sans aucune autorisation et sans avoir coupé la circulation de New York. Une attitude scandaleuse, suicidaire et inconsciente...mais les témoignages sont contradictoire sur ce sujet (cf. les deux making of).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Cette édition Blu-ray supervisée par William Friedkin lui-même, divise sur les choix du réalisateur sur le traitement colorimétrique désaturé qu'il a choisit. Celui-ci a volontairement accentué les noirs de cette édition. Mais c'est plus la granulosité de certaines scènes qui choque le plus, les scènes sombres ont un grain particulièrement visible.

Son DTS HD 5.1 en VO. DTS simple en français avec un doublage très correcte. A noter la nouvelle présence de l'italien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'édition Blu-ray reprend l'intégralité des bonus du DVD collector à l'exception de la galerie photos et de la bande-annonce. On retrouve donc les 2 making of passionnant d'1 heure chacun, les 2 commentaires audio et les scènes coupées commentées.
Mais beaucoup de nouveautés s'ajoutent encore dans cette nouvelle édition indispensable. La piste musicale isolée et un commentaire texte sur le premier blu-ray. Sur le deuxième, beaucoup de nouveaux modules avec retour sur les lieux de tournages, interviews, l'étalonnage de cette édition, la musique du film et même une analyse de celui-ci.

Très joli digibook avec 2 Blu-ray et un livret de 12 pages inédit avec anecdotes et filmographies.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019