DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DANTON (BLU-RAY)




Titre : Danton (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 08/06/2013

Cette critique a été visitée 519 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 09/02/2010
Durée du film : 136 minutes


Résumé : Septembre 1793, le Comité de Salut Public, à l’instigation de Robespierre, instaure la « Terreur ». La famine réapparaît, avec elle la révolte, et les têtes tombent. Danton regagnant Paris s’oppose à Robespierre : c’est le choc de deux politiques inconciliables, de deux fortes personnalités.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

L'idée de mettre en scène la révolution française, mère de toute les révolutions mondiales, s'impose à Andrzej Wadja alors que la révolution couve dans son pays d'origine et à laquelle il participe activement. Celle-ci éclatera peu de temps avant le tournage du film qui dut s'interrompre et dont le tournage fut rapatrié en France. Le scénario largement remanié par Wadja et Jean-Claude Carrière s'inspire d'une pompeuse pièce de théâtre soviétique de plus de 6 heures écrite durant la révolution russe. Evidement, on vit dans ce film à sa sortie, une critique du gouvernement polonais à la solde de Moscou, mais son thème est plus universel que cela, il critique le fanatisme et la paranoïa qui conduise régulièrement toute idée révolutionnaire à son antithèse. Si le film est une réussite techniquement, avec de gros moyens techniques et artistiques, il est nettement moins réussit dans sa mise en scène. Wajda n'a pas réussit à éviter de faire un film pompeux avec des tirades à la pelle (superbement interprétées par Gérard Depardieu, qui sera le premier d'une longue liste de personnage historique dans sa carrière) et n'arrive pas à effacer l'interprétation trop théâtrale du jeu des acteurs. On peut aussi reprocher au film ne n'être pas assez didactique envers les néophytes de cette période pour comprendre les rouages et les intrigues.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image correcte, mais qui ne justifie pas forcement le choix du Blu-ray.

Son en français et en anglais en DTS HD Stéréo. A noter que le film a été tourné en 2 langues: français pour les partisants de Danton et polonais pour les partisants de Robespierre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Deux bonus très intéressants reviennent sur le film. Un making of de 43mn et une section consacrée à la scène dans l'atelier de David (8 mn).

Boitier classique avec un fourreau cartonné.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020