DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES RUSSES ARRIVENT




Titre : Les russes arrivent

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/05/2013

Cette critique a été visitée 379 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 05/01/2005
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Lorsqu'un commandant soviétique échoue son sous-marin sur la côte de la Nouvelle-Angleterre, les tentatives de l'équipage pour trouver un bateau afin de se dégager sont à deux doigts de déclencher la troisième guerre mondiale. Bien que les Russes aient des intentions pacifiques, les habitants de la ville croient qu'une véritable invasion soviétique commence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Les Russes arrivent" réalisé par Norman Jewison en 1966 , est une comédie totalement débridée et décomplexée qui se joue avec humour du climat de tension internationale entre américains et soviétiques en pleine époque de Guerre Froide. Le sujet du film relève de la pure farce dans un esprit loufoque proche de la tarte à la crème , puisqu'il y est question d'un sous-marin russe venu s'échouer par erreur devant une île de l'état du Maine. Il suffira alors que quelques membres de l'équipage aux intentions pourtant on ne peut plus pacifiques mettent pied à terre , pour créer un véritable vent de panique au sein de la petite communauté locale !
Le scénario dont est tiré "Les Russes arrivent" privilégie un humour physique et de situation à la finesse des dialogues , ce qui le rapproche davantage des comédies tournées par les Marx Brothers que du "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick, par exemple. Le mot d'ordre du réalisateur semble avoir été de tourner une comédie aussi drôle que possible et faisant constamment dans l'exagération , afin de mieux désamorcer ce climat de psychose où ce sont en fin de compte les américains qui en prennent le plus pour leur grade.
La facture générale du film est elle-même assez étonnante , car on navigue en permanence entre une mise en scène d'un classicisme très hollywoodien et un humour outrancier enchaînant quiproquos et catastrophes sur un rythme percutant. Sorti de son contexte historique de l'époque , "Les Russes arrivent" a inévitablement pris un coup de vieux mais reste une comédie assez jouissive à regarder et moins bête qu'il n'y paraît à première vue. Car en bon citoyen canadien , Norman Jewison s'y moque avec culot et une liberté de ton appréciable du discours idéologique et de l'endoctrinement politique poussant à la peur de l'autre , et porte un regard critique et ironique sur la société américaine. Un film donc sans grandes prétentions si ce n'est de divertir , et qui malgré son âge remplit encore sa mission !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle copie en 16/9 au format Cinemascope ,avec une définition très correcte et une colorimétrie bien préservée.

Toutes les pistes audio proposées dont la VO anglaise et la VF sont en mono 1.0. Les dialogues sont clairs même s'ils manquent de dynamisme.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Edition MGM oblige , le tarif minimum équivaut à zéro bonus...Les menus quant à eux sont toujours aussi indigents.

Visuel de jaquette erroné, qui reprend en fait l'affiche originale du film alors que ce DVD édité par la MGM propose un recto complètement différent...


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019