DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CUBA




Titre : Cuba

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 22/05/2013

Cette critique a été visitée 618 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 01/06/2004
Durée du film : 117 minutes
Acteurs: Sean Connery


Résumé : La Havane, Cuba, 1959. C'est dans cette île paradisiaque au bord de la révolution et gangrenée par le vice et la corruption que le mercenaire Britannique Robert Dapes se rend, à la demande du Général Bello, un des agents les plus corrompus du président dictateur Batista. Sa mission ? Désamorcer la révolution qui se prépare. Mais, témoin de la brutalité du régime, Dapes réalise qu'il est trop tard...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Réalisé par Richard Lester en 1979 , "Cuba" est un film dont l'action se déroule sur l'île du même nom en 1959 , soit à la veille de la prise de pouvoir par la guérilla de Fidel Castro et alors que la dictature du général Batista contrôlait encore le pays.
Sur le papier , un film tel que "Cuba" avait tout pour réussir au box-office , à commencer par son sujet passionnant avec en toile de fond la révolution cubaine , de très bons acteurs dont l'illustre Sean Connery ici dans un intéressant rôle volontairement à contre-emploi et même des moyens financiers conséquents pour une reconstitution historique de qualité, décors et costumes compris.
Mais le résultat n'est vraiment pas à la hauteur des espérances et nous vaut un long métrage qui se cherche constamment entre une intrigue historique s'efforçant maladroitement de rendre compte de l'instabilité et de la corruption du régime en place et de l'état de décomposition du pays , et une romance dont au fond on se fiche complètement ! Par ailleurs , le montage de Richard Lester est loin d'être exemplaire et nous réserve des longueurs pénibles avec plusieurs séquences où l'on s'ennuie ferme sur fond de décors coloniaux , sans compter des dialogues d'une platitude souvent navrante qu'on croirait tout droit sortis d'une sitcom sentimentale à succès des années 80...
Même les acteurs ne semblent pas trop y croire , la petite histoire voulant que Sean Connery se soit brouillé avec le réalisateur à la sortie du film , mécontent de l'image d'homme manipulé à l'opposé de ses rôles d'agent secret fort et viril , que renvoyait de lui son personnage dans "Cuba"...Ceci explique sans doute cela ! Au final ,"Cuba" nous laisse sur une impression désagréable , celle d'un film raté et passé complètement à côté de son sujet ou presque , qu'on regarde d'un oeil nonchalant pour ses belles images et ses décors au demeurant très réussis , donnant une image assez juste de ce à quoi devait ressembler l'île avant la prise du pouvoir par Fidel Castro.
Un film à voir donc surtout comme une curiosité , à réserver aux vrais inconditionnels du jeu de Sean Connery...et encore !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle copie couleurs 16/9 ,avec un transfert sur DVD très réussi qui nous vaut une excellente définition et une colorimétrie impeccable, avec seulement quelques arrière-plans un peu faibles et manquant de détails.

Plusieurs pistes audio dont la VO anglaise et la version française en dolby digital 2.0 ,avec pour une fois une VF à la dynamique supérieure et un excellent doublage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un pauvre bande-annonce originale en guise de supplément , pour cette édition DVD de la MGM...

Rien que du très classique pour le recto de jaquette...DVD sérigraphié.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sean Connery

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019