DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MARTHA MARCY MAY MARLENE




Titre : Martha Marcy May Marlene

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 25/04/2013

Cette critique a été visitée 434 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 18/07/2012
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Premier long métrage mis en scène en 2011 par Sean Durkin , un réalisateur issu du cinéma indépendant américain , "Martha/Marcy/May/Marlene" impose d'emblée un univers singulier au sein d'une oeuvre moderne et réaliste qui dénonce l'emprise des sectes sur les personnes fragiles.
Ce film propose en fait un récit très personnel des sectes en adoptant l'unique point de vue de son héroïne Martha/Marcy/May/Marlene , en mal de vivre et qui a réussi à s'échapper d'une communauté violente et du gourou pervers qui la retenait. Mais cette fuite qui n'est que physique a laissé des traces profondes dans le psychisme du personnage , que montre habilement un film où se croisent le passé et le présent du personnage féminin principal , se retrouvant sans repères temporels et perdue dans la confusion des prénoms. "Martha/Marcy/May/Marlene" commence par le portrait d'une communauté au départ plutôt séduisante dans un esprit hippie et très "peace and love" pour mieux en souligner le fonctionnement ultra manipulateur et les ressorts malsains , que le spectateur découvre peu à peu au travers de flasbacks saisissants sur l'évolution de cette jeune femme dans la secte.
Avec ses prises de vue flottantes et des plans fixes assez ensorcelants qui ne sont pas sans rappeler la patte de Sofia Coppola dans "Virgin Suicides" , "Martha/Marcy/May/Marlene" est une véritable plongée dans la tourmente et la paranoïa d'un personnage féminin interprété avec grâce et sensibilité par la soeur cadette des jumelles Olsen , Elizabeth Olsen. Il s'agit également d'un film complexe et presque viscéral qui fait régulièrement surgir une angoisse sourde devenant sur la fin du métrage réellement effrayante voire terrifiante , digne d'un film de genre. On pourra toujours reprocher à Sean Durkin les défauts propres au cinéma indépendant , comme d'être trop approximatif dans sa façon de filmer ou de faire un film par trop stylisé , il n'en reste pas moins que ce "Martha/Marcy/May/Marlene" constitue une oeuvre assez fascinante , tour à tour sombre ,vertigineuse et hypnotique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Un beau master en HD qui restitue bien les choix artistiques volontaires du réalisateur , à savoir un grain bien présent à l'écran , une photo assez vaporeuse et des contrastes ainsi qu'un piqué de l'image manquant de précision. Mais l'ensemble reste clair et net.

Deux pistes audio dolby digital 5.1 pour la VO anglaise et la VF , d'égale qualité ,c'est-à-dire dynamiques et qui rendent très bien les dialogues tout comme les ambiances sonores du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Comme seul supplément de ce DVD , un court-métrage de 14 mn. du même Sean Durkin , tourné en 2010 et intitulé "Mary last seen"...intéressant à plus d'un titre et qui pose déjà les bases et les thèmes de ce que deviendra "Martha/Marcy/May/Marlene."

Beau recto de jaquette qui place en surimpression deux photos du visage de l'héroïne du film. DVD sérigraphié


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020