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CRITIQUE DVD


MOULIN ROUGE




Titre : Moulin rouge

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 22/04/2013

Cette critique a été visitée 38 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1952
Date de sortie du DVD : 04/12/2012
Durée du film : 125 minutes


Résumé : 1890, le Tout-Paris se précipite au Moulin Rouge pour admirer ses danseuses et leur French Cancan endiablé, écouter le récital de Jane Avril ou encore rencontrer La Goulue et Valentin le Désossé. Au milieu de cette faune agitée, on retrouve un petit homme habitué des lieux, Henri de Toulouse-Lautrec. Comme à l’accoutumé, l’artiste infirme, handicapé depuis l’enfance par des jambes restées petites, noie son désespoir dans l’alcool tout en contemplant et capturant en dessins les ambiances survoltées du moulin Rouge. Un soir, à la fermeture du Moulin Rouge, Toulouse-Lautrec rencontre une prostituée du nom de Marie Charlet. Pour la protéger de la police, il l’emmène chez lui. Commence alors une des idylles qui va petit à petit entraîner la déchéance du peintre au moment même où ses oeuvres vont connaître la reconnaissance publique qu’elles méritent…
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec ce "Moulin rouge" de 1952, ne vous attendez pas à un film sur le célèbre cabaret parisien, car vous seriez probablement déçu. En fait, ce long-métrage de John Huston ("Le Faucon maltais", "Le Trésor de la Sierra Madre", "Key Largo", "L'Odyssée de l'African Queen", "Moby Dick") est avant-tout un très beau biopic sur la vie du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
Le film démarre par une scène de danse complètement folle au Moulin Rouge, le soir où Toulouse-Lautrec fit le premier croquis de ce qui deviendra l'affiche du mythique cabaret. Cette scène distille une réelle folie avec ces deux danseuses qui se poussent et finissent par se battre, chacune voulant être considérée comme la première danseuse du cabaret. L'ambiance est alors bien différente de ce que le Moulin Rouge est devenu de nos jours... Cela semble être un lieu très populaire où le tout Paris se retrouve pour faire la fête. Immédiatement on est alors entraîné dans cette histoire où l'on va suivre la vie de ce célèbre peintre de petite taille. En effet, suite à une chute étant enfant, Toulouse-Lautrec va avoir les jambes brisaient et ses os ne pousseront plus, contrairement au reste de son corps, en raison de la pycnodysostose, une maladie qui affecte le développement des os. Devenu un homme, il va alors énormément en souffrir, étant notamment rejeté par les femmes, lui qui ne rêvait que d'amour. D'origine noble, il a alors une certaine aisance financière et naturellement certaines femmes en abuseront comme Marie Charlet, jouée ici par une Colette Marchand ("Par ordre du tsar", "Les cloches n'ont pas sonné") remarquable qui a bien méritée d'être nominée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour cette composition très réaliste d'une fille de joie. Étonnamment, l'actrice n'aura par la suite que deux autres rôles au cinéma... On pourra par contre reprocher à John Huston de se focaliser un peu trop sur cette romance, mais il nous livre en tous cas une fresque de toute beauté sur toute une époque de Montmartre et Pigalle, avec des décors et des costumes absolument splendides. José Ferrer ("Cyrano de Bergerac", "L'Affaire Dreyfus", "Lawrence d'Arabie"), l'acteur qui incarne le double rôle de Henri de Toulouse-Lautrec et du Comte de Toulouse-Lautrec est vraiment excellent et totalement crédible, avec en prime une véritable ressemblance avec le peintre. De nombreuses scènes montrent également l'artiste en train dessiner et là aussi on y croît, tellement on a l'impression qu'il s'agit du coup de crayon du maître. On est souvent ému, voir triste devant ce personnage atypique, qui se fera berner notamment par Marie Charlet et qui à côté de cela ne croira pas en l'amour sincère de Myriam Hayam, interprétée par une touchante Suzanne Flon ("Un singe en hiver", "Le Procès", "L'Été meurtrier"). Le réalisateur nous livre un film n'ayant pas pris une ride malgré son côté naturellement rétro avec une mise en scène dynamique où l'on ne s'ennuie pas un instant. On notera également le très beau travail réalisé sur les couleurs de ce long-métrage filmé en Technicolor avec notamment un excellent travail au niveau de la photographie signée par Oswald Morris ("Lolita", "Un violon sur le toit", "Equus") et le soin apporté au choix des couleurs afin de respecter celles des œuvres du peintre. Par contre la fin de vie de l'artiste est un peu trop rapidement expédié, celui-ci décédant de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, alors que ce dernier point n'est absolument pas abordé... Parmi la distribution du film, on notera la présence anecdotique de deux piliers de la Hammer, Peter Cushing ("Le Cauchemar de Dracula", "La Revanche de Frankenstein", "Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir") et Christopher Lee ("Dracula, prince des ténèbres", "Le Chien des Baskerville", "Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau ").
Malgré le poids des années, on reste toujours aussi bluffé par cette splendide fresque sur toute une époque. "Moulin rouge" demeure un classique indémodable, bien plus réaliste que le film de Baz Luhrmann, ce qui n'enlève rien à la splendeur du film du réalisateur australien.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pas mal de défauts apparaissent régulièrement... On est loin de la perfection, mais cette édition est tout de même nettement supérieure que les précédentes, avec notamment un joli rendu des couleurs. Format 1.33, 4/3.

Son correct, sans plus avec une préférence pour la version originale. Pistes française et anglaise Dolby Digital mono 2.0.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Côté bonus, Elephant films ne propose rien, alors que l'édition 2 DVD de PVB proposait pas mal de suppléments dont un commentaire audio de Patrick Brion, un entretien avec Suzanne Flon et un documentaire intitulé "Une vie de passions au Moulin Roue" et que celle de Seven 7 proposait un documentaire de 52 minutes sur le Moulin rouge intitulé "Moulin Rouge forever". Dommage!

Jaquette graphiquement assez réussie. Cette édition DVD est accompagnée d'un fourreau cartonné identique. La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche de cette jaquette.


Note finale :

  (13.5/20)


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