DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BEOWULF : LA LEGENDE VIKING




Titre : Beowulf : La légende Viking

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 22/04/2013

Cette critique a été visitée 517 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 25/08/2009
Durée du film : 100 minutes


Résumé : VIème siècle de notre ère. Un troll nommé Grendel sème la terreur à travers tout le royaume du Danemark. Pour se débarrasser de cet être repoussant et meurtrier, le roi Hrothgar fait appel à Beowulf, un guerrier réputé invincible. Après une première rencontre, Beowulf réalise que Grendel n'est pas une créature aux pouvoirs surnaturels mais un homme rendu monstrueux par la haine et le désir de vengeance. Alors qu'il hésite à livrer combat, Beowulf fait la connaissance de Selma, une sorcière mystérieuse et sensuelle...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Beowulf : la légende viking" ("Beowulf & Grendel" pour le titre de la VO) réalisé par le cinéaste islandais Sturla Gunnarsson en 2004 , est une adaptation assez fidèle de l'ancienne légende nordique racontant la lutte du guerrier Beowulf contre un troll meurtrier du nom de Grendel , dans le Danemark moyennageux du 6ème siècle.
Contrairement à la version cinéma de 1999 avec Christophe Lambert qui transposait l'histoire dans un futur de science-fiction improbable et l'adaptation de Robert Zemeckis tournée trois ans plus tard avec sa surenchère d'images de synthèse , la version de 2004 porte une attention bien plus importante aux détails historiques tout en cherchant à moderniser l'histoire.
Malheureusement pour le spectateur , ce qui aurait pu devenir un grand spectacle épique et ambitieux se révèle assez creux dans l'ensemble , la faute à un montage manquant d'ampleur et de moyens financiers , qui révèle surtout les difficultés à mettre en images la complexité narrative des récits épiques du Moyen Age en dépit de la qualité évidente du script. Malgré la beauté sidérante des décors naturels de l'Islande qui font illusion dans un premier temps , ce "Beowulf : la légende viking" ressemble en effet davantage à un brouillon inachevé et un peu chaotique , au scénario lacunaire qui ne décolle jamais vraiment à cause de la lenteur générale du récit et de l'interprétation qui manque singulièrement de souffle dont celle du héros principal , avec un Gerard Butler au jeu bien trop monolithique.
On a au final affaire à un film bancal qui tire sa force de son message de tolérance sur les rapports humains , et peut s'appuyer sur sa forme et un côté intimiste plutôt réussis avec quelques très beaux plans , une photographie somptueuse et une musique planante , mais raté du point de vue du fond et de son ambition devenir un grand métrage épique. Dommage pour ce film un peu maudit , à l'image du "13ème guerrier" de John McTiernan...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le plaisir visuel est bien réel avec une superbe copie au format 16/9 anamorphique , à la définition très précise et une colorimétrie chatoyante qui rendent parfaitement justice au travail photographique.

Deux pistes audio en anglais VOSTF et en VF dolby digital 5.1 très convaincantes et d'une belle amplitude sonore.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour cette édition "prestige" sortie chez Metropolitan , on a droit à une quarantaine de mn. de bonus d'un intérêt inégal :
- "La colère des dieux : le making of du tournage en Islande" (env. 10 mn.)...qui revient notamment sur les conditions de tournage éprouvantes ayant sérieusement handicapé le film.
- Les interviews des acteurs et de l'équipe de tournage (env. 20 mn.)
- Les scènes coupées...anecdotiques et qui n'apportent aucun éclaircissement sur les manques du scénario.
- la comparaison storyboard / scène finalisée.
- enfin , la bande-annonce originale.

Superbe visuel recto/verso pour la jaquette, repris en partie sur le DVD sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019