DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES FEUX DE L'ETE




Titre : Les feux de l'été

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 20/04/2013

Cette critique a été visitée 334 fois. Aide

 

Editeur : Filmedia
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 06/06/2012
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Les Varner règnent en maîtres sur Frenchman’s Bend, petite ville du sud des États-Unis. Will, le patriarche, terrorise ses proches. Seule sa fille Clara lui résiste. L’arrivée de Ben, un vagabond à la mauvaise réputation, va faire éclater les haines familiales…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Adapté de plusieurs nouvelles de l'écrivain américain William Faulkner , "Les feux de l'été" (1958) est le troisième film réalisé par Martin Ritt. A partir d'une histoire racontant l'arrivée d'un homme dans une petite ville du Sud des Etats-Unis , qui ne va pas tarder à en troubler l'ordre établi et en même temps perturber la vie de la famille dirigeante à cause de son passé de vagabond et d'incendiaire le précédant , "Les feux de l'été" mélange de façon pas toujours très heureuse différents genres cinématographiques.
Le scénario assez improbable oscille en effet sans cesse entre drame, mélodrame , chronique familiale ou encore comédie à l'humour cocasse voire truculent , sans que le spectateur sache vraiment comment appréhender le film. C'est bien la faiblesse ou le défaut majeur de cette adaptation littéraire où l'on ne retrouve jamais ou presque l'esprit de William Faulkner et son univers , qui se voient trahis au profit d'une sorte de "soap opera" sudiste qui à certaines occasions fait un peu penser à du Tennessee Williams , mais en nettement moins réussi. "Les feux de l'été" avec son scénario pas toujours très fluide , fait donc davantage penser à une suite de sketchs pastichant plusieurs genres et vaut en fin de compte essentiellement comme un film d'acteurs qui bénéficie au passage d'une interprétation de haut niveau. On en attendait néanmoins une oeuvre bien plus forte , qui déçoit trop souvent par son manque de sérieux et ses tentatives ratées pour faire passer l'émotion , dont la séquence finale...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Excellente qualité d'image avec une copie en 16/9 remastérisée de toute beauté , à la propreté impeccable et une définition de haute tenue, le tout dans un somptueux Technicolor !

Deux pistes sonores en dolby digital 2.0 , avec la VO anglaise et une VF d'origine au doublage hélas moyen. Dans l'ensemble la VO est plus claire même si le mixage des voix laisse parfois à désirer.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour ce film encore inédit en France et paru aux éditions Opening , la partie bonus est assez maigre :
- "William Faulkner , romancier du Sud" (env. 30 mn.)...un documentaire didactique en VOSTF qui retrace la vie de l'écrivain , intéressant mais loin d'être indispensable.
- la bande-annonce originale et non-sous titrée du film (env. 2 mn.)
Rien, finalement, à propos du film...Dommage !

Jaquette très classique...DVD sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019