DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INTERIEURS




Titre : Intérieurs

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 14/04/2013

Cette critique a été visitée 511 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 24/09/2003
Durée du film : 93 minutes
Réalisateur: Woody Allen


Résumé : Arthur, soixante ans, est marié depuis de longues années avec Eve. Ensemble, ils ont eu trois filles. Eve avait cru parvenir à donner un sens à la vie en créant pour ceux qu'elle aimait, le décor d'intérieur le plus harmonieux possible. Elle avait donné à cette création un prolongement professionnel et était devenue décoratrice. Cependant son goût obsessionnel pèse sur sa famille ainsi qu'une grave crise de dépression qu'elle traverse. Arthur est arrivé à un point de rupture et ne peut plus supporter sa femme...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
chez Fnac à 9.59€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

"Intérieurs" réalisé en 1978 , marque dans la filmographie de Woody Allen un véritable changement de registre , assez radical d'ailleurs puisqu'on passe de l'humour , du burlesque et du romantisme léger des films précédents a une oeuvre grave et intimiste voire austère.
On découvre en effet et pour la première fois dans ce film un surprenant Woody Allen disciple d'Ingmar Bergman et de son cinéma , dans ce qui est un drame familial assez introspectif fortement marqué par l'intérêt pour la psychanalyse et qui interroge le spectateur sur le sens et la valeur de la vie.
Avec "Intérieurs", Woody Allen a manifestement cherché à explorer de nouvelles voies cinématographiques tout en rendant hommage à son réalisateur préféré, jusque dans les éclairages ou l'utilisation des décors par exemple , mais au risque de dérouter son public et les critiques , ce qui fut effectivement le cas.
Pour une première oeuvre dramatique , on peut considérer "Intérieurs" comme l'un des films les plus profonds de Woody Allen , un drame "bergmanien" plutôt réussi mais pas exempt non plus de défauts et d'imperfections techniques et à l'interprétation qu'on peut juger un peu inégale.
Mais cet exercice de style plutôt brillant peut aussi parfaitement laisser de marbre , notamment en raison de ses personnages dont aucun , pas même Diane Keaton , ne parvient vraiment à attirer la sympathie du spectateur. D'un point de vue personnel enfin , cette oeuvre à l'histoire déprimante n'est certainement pas l'oeuvre la plus facile d'accès du réalisateur ni le premier film qu'il me viendrait à l'idée de conseiller à qui aimerait découvrir le cinéma de Woody Allen !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle copie couleurs au format cinemascope 16/9 , bien contrastée et définie, avec une photographie assez froide.

Plusieurs pistes audio dont la VO anglaise ainsi que la VF , en mono 2.0 aux dialogues relativement clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Comme toujours pour les DVD de Woody Allen parus chez la MGM , c'est le néant, excepté la bande-annonce non sous-titrée...

Visuel de jaquette très quelconque...


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Woody Allen

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019