DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TOM JONES : ENTRE L'ALCOVE ET LA POTENCE




Titre : Tom Jones : Entre l'alcôve et la potence

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 25/03/2013

Cette critique a été visitée 326 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 18/02/2003
Durée du film : 123 minutes


Résumé : Tom Jones vit sa vie en toute légèreté et avec la plus grande insouciance. Orphelin élevé par un riche châtelain, Tom évolue avec aisance dans la bonne société et préfère certainement les femmes et les bagarres aux études... jusqu'à ce que son comportement léger ne l'oblige à quitter sa famille, son foyer et la seule femme qu'il ait réellement aimée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Tom Jones : entre l'alcôve et la potence" (1963) reste à ce jour l'un des films les plus connus du réalisateur Tony Richardson , d'après un roman satirique publié au milieu du 18ème siècle par l'écrivain britannique Henry Fielding , réputé jusqu'alors comme étant inadaptable.
En bon représentant du "Free cinema" ( un peu l'équivalent pour l'Angleterre , de la Nouvelle Vague française) Tony Richardson ne s'est pas contenté d'une mise en scène académique mais a au contraire cherché à détourner toutes les règles et codes du film historique à costumes. D'emblée, on est ainsi surpris par un film qui débute par une séquence muette et enchaîne sur un ton plein de truculence des plans fantaisistes et improbables pour illustrer les aventures galantes de ce libertin , assez innovants pour l'époque mais qui à la longue finissent par lasser le spectateur. Passé la première heure , "Tom Jones..." perd en effet beaucoup de son rythme effréné et finit hélas par se limiter à une histoire répétitive qui n'a plus grand intérêt et peine vraiment à nous passionner.
Près de cinquante après sa sortie cinéma , "Tom Jones..." qui a pourtant obtenu 4 Oscars en 1964 , a donc plutôt mal vieilli mais conserve toutefois intact son côté jubilatoire et truculent de film historique à rebrousse-poil , livrant une critique acerbe de l'aristocratie anglaise vers 1750 et interprété avec malice par l'acteur Albert Finney dans l'un de ses rôles les plus célèbres. Un film par conséquent à voir mais qui laissera sans doute une opinion mitigée à plus d'un cinéphile...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Copie au format vidéo 1.66 compatible 4/3 , avec une définition dans l'ensemble satisfaisante et une belle palette de couleurs.

Toutes les pistes audio dont la VO anglaise ainsi que la version française sont en mono 1.0 , avec des dialogues sans problèmes d'écoute particuliers.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Uniquement la bande-annonce originale pour cette édition MGM , et des menus indigents...comme d'habitude !

Rien de bien original pour le recto de jaquette...DVD joliment sérigraphié, reprenant intégralement le modèle de la jaquette.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019