DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MADEMOISELLE (1966)




Titre : Mademoiselle (1966)

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 25/03/2013

Cette critique a été visitée 403 fois. Aide

 

Editeur : Doriane Films
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 20/04/2009
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Portrait d'une institutrice de village, névrosée et sexuellement refoulée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

C'est en 1966 que le réalisateur Tony Richardson , l'un des fondateurs du mouvement britannique du "Free cinema", s'est attaqué à l'adaptation cinématographique d'un roman de Jean Genet pour en faire "Mademoiselle", un film relativement méconnu. Durant presque toute sa durée , le métrage gravite autour d'un seul personnage, celui d'une institutrice d'un village essentiellement rural de la France profonde , à la personnalité complexe et torturée , en apparence effacée et un peu revêche , mais secrètement hantée par des penchants sado-masochistes et des pulsions sexuelles irrépressibles.
A l'aide d'une mise en scène à la construction rigoureuse proche du cinéma expérimental , Tony Richardson nous livre une oeuvre magnifiquement filmée aux plans et séquences d'un noir et blanc épuré qui font merveille. Son caractère un peu contemplatif et impersonnel pourra déranger certains spectateurs , mais on ne peut nier la beauté formelle de ce film qui joue beaucoup sur l'expressivité des visages et offre à Jeanne Moreau un nouveau rôle marquant qu'elle interprète à la perfection.
"Mademoiselle" restitue par ailleurs parfaitement l'atmosphère torride et sexualisée des romans de Jean Genet et ne fait pas qu'évoquer la problématique du sadisme et du masochisme puisqu'il y est également question du thème de la xénophobie. Pour ma part il s'agit d'un film rare chargé en symboles et débordant d'une sensualité contenue , qui mérite vraiment d'être redécouvert !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image au format vidéo 2.35 en 4/3 nous propose un noir et blanc de toute beauté aux contrastes appuyés , qui rend hommage à la superbe photographie du film.

Deux pistes audio en VO anglais et en français mono 2.0 , aux dialogues clairs et intelligibles. A noter que lors de sa réalisation , le film a été simultanément tourné en deux versions bien distinctes , et n'a pas fait l'objet d'un doublage par la suite.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour ce DVD paru aux éditions Doriane Films ,on a droit seulement à quelques extraits d'autres titres de la collection...

Visuel très sobre et plutôt austère...DVD sérigraphié.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019