DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER TRAIN DU KATANGA - LES TRESORS WARNER




Titre : Le dernier train du Katanga - Les trésors Warner

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/03/2013

Cette critique a été visitée 557 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 26/09/2012
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Au Congo belge, en pleine revolution, un commando de mercenaires est charge de recuperer un stock de diamants et de sauver quelques civils.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le réalisateur Jack Cardiff signe en 1968 avec "Le dernier train du Katanga" ("Dark of the sun" pour la VO) adapté d'un roman de Wilbur Smith , un film de guerre et d'action particulièrement efficace et solidement mis en scène. Plus que l'originalité de son sujet qui aborde le contexte historique de la décolonisation de l'Afrique noire , "Le dernier train du Katanga" continue à surprendre par le traitement ultra-violent de l'histoire, qui ne nous cache rien de la réalité des horreurs de la guerre et où rivalisent brutalité et sauvagerie.
Le film fut d'ailleurs à sa sortie considéré comme l'un des plus violents de son époque et fit l'objet de coupes par la censure qui rendent la fin du métrage un peu bancal. Malgré tout , cette oeuvre impressionne encore par sa férocité brute et ses séquences d'action sans temps morts menées à un train d'enfer ,c'est le cas de le dire ! On reste en temps que spectateur sur une fascination assez ambiguë pour ces aventures sanglantes et barbares d'un commando de mercenaires dans l'ancien Congo belge , le tout soutenu par une partition musicale assez entêtante et un casting d'acteurs bien choisi où l'on retrouve Rod Taylor et Yvette Mimieux (déjà réunis à l'écran pour "La machine à explorer le temps" en 1960) et Jim Brown.
"Le dernier train du Katanga" n'est évidemment pas exempt de reproches et n'évite pas les stéréotypes tels que celui du bon noir instruit et loyal face à des compatriotes organisés en hordes de tueurs et violeurs , de même que certains clichés racistes primaires bien qu'inconscients. Il demeure en tout cas un excellent métrage assez éloigné des archétypes du film de guerre hollywoodien , une oeuvre dure et souvent désespérée qui prend aux tripes , pour parler trivialement. L'anecdote veut que Quentin Tarantino en tant qu'admirateur s'en soit directement inspiré en réutilisant une partie de la bande-son originale en forme d'hommage , pour le tournage de "Inglorious basterds". On veut bien le croire...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

En dépit d'une image non restaurée à partir du master original , la copie proposée par la Warner est d'assez belle qualité et n'a pas trop souffert des années : définition plus que convenable et couleurs encore vives.

Deux pistes audio en mono 1.0 , à savoir la VO anglaise sous-titrée ou non au choix , et une version française avec un doublage d'époque très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Il faudra se contenter du film et lui seul ! C'est le point faible de cette collection "Les trésors Warner" parrainée par la chaîne TCM...Menus simples et fixes , sans chapitrage.

Visuel conforme à la charte graphique de la collection , qui reprend à chaque fois un extrait photo du film pour illustrer la jaquette. DVD sérigraphié de couleur vert olive avec cun bandeau noir vertical du côté gauche.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019