DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JE T'AIME JE T'AIME




Titre : Je t'aime je t'aime

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 19/03/2013

Cette critique a été visitée 596 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 08/01/2008
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Après une tentative de suicide, Claude Ridder se prête à une expèrience scientifique : un voyage dans le temps. Il est ainsi projeté dans son passé, et se retrouve heureux, auprès de sa femme Catrine, un an auparavant...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15.35€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Je t'aime, je t'aime" est surement le moins connu des films d'Alain Resnais. Celui-ci a rencontré deux handicapes majeur dans sa carrière, d'abord c'est un film de science-fiction (oui, vous avez bien lu), de vrai science-fiction ! Et c'est un genre totalement méprisé par les cinéphiles de l'époque ("2001, odyssée de l'espace" n'a pas encore fait la révolution du genre à ce moment). Et secundo, le film eut le malheur de sortir au moment des révoltes de mai 1968 en France, il n'a donc pas eu de carrière en salles et sa projection au festival de Cannes fut même annulée en raison des évènements (il fut projeté finalement 35 ans plus tard). Il serait pourtant temps de redécouvrir ce film atypique dans la filmographie du réalisateur.
Au départ Alain Resnais voulait faire un film avec Chris Marker, le réalisateur du célèbre court-métrage de science-fiction français "La jetée". Mais ce dernier n'est pas interessé et lui conseille d'aller voir l'écrivain Jacques Sternberg, connu pour ses nouvelles de science-fiction atypiques. Les deux hommes vont élaborer ensemble un film qui aurait pourtant du devenir emblèmatique des années 60 puisqu'il parle d'expérimentation sensorielle et de drogues pour permettre le voyage temporel. Le tout dans une mise en scène totalement expérimentale avec un montage volontairement chaotique et déchronologique. Un style que l'on retrouvera chez Ken Russell bien plus tard dans "Au-dela du réel" en 1980.
Initialement, les voyages temporels devaient être filmé entièrement en caméra subjective du point de vu de Claude Rich qui joue le voyageur cobaye. Finalement Resnais obta pour une autre approche beaucoup plus subtile où l'acteur est toujour cadré au centre de l'image durant ses voyages temporels, à l'exception des séquences où il rêve. On comprendra assez vite que la science-fiction n'est pour Resnais qu'un prétexte pour expérimenter un style de montage inédit et totalement déconstruit (en apparence). Il faut enfin saluer Claude Rich qui parvient immédiatement par son jeu gai ou sombre à faire comprendre, quel moment de sa vie on est en train de revivre. Mais n'oublions pas non plus la vouptueuse musique de Penderecki et le design osé d'une citrouille gonflable pour la machine à voyager dans le temps


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Rien d'exceptionnel, mais l'image est bonne.

Son mono en français uniquement. Aucun sous-titrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Peu de bonus, mais tous très intéressant. D'abord une interview de Claude Rich (15mn) passionnante... et c'est rare de la part d'un acteur. Puis une analyse de la rencontre entre Alain Resnais et l'écrivain Jacques Sternberg (20mn) et enfin un interview d'Alain Resnais de 12 mn. c'est assez pour comprendre les partis pris du film, bien qu'on en voudrait plus pour ce film atypique.

Je ne félicite pas le graphiste de la jaquette ayant choisit un code couleur blanc et rose typique des comédies romantiques. Surement n'a-t-il même pas vu le film et s'est arrêté au titre, il est vrai fort peu évocateur pour un film de science-fiction.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020