DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EVA




Titre : Eva

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 16/03/2013

Cette critique a été visitée 474 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 23/10/2008
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Tyvian, écrivain dont la réputation est usurpée du fait qu'il ait publié sous son propre nom le livre de son frère, s'éprend d'Eva, une courtisane qui finit par se donner à lui sans amour. Comprenant qu'il ne pourra jamais la conquérir, il épouse une femme jeune et belle...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

D'après le roman écrit par James Hadley Chase , "Eva" est un drame réalisé par Joseph Losey en 1962. Disons tout de suite qu'il ne fait pas partie des meilleures oeuvres de la longue filmographie du réalisateur , pas forcément parce qu'il trahit le livre de J. H. Chase mais en raison de l'accumulation d'un certain nombre de clichés propres au genre. L'intrigue sentimentale d'une part , est ainsi transposée de Hollywood vers une Venise un peu factice , et nous propose une énième variation sur le thème de la femme séduisante et manipulatrice face à un homme presque réduit à l'état de pantin.
D'autre part , "Eva" déçoit également par ses passages plus ou moins laborieux , quelques séquences inutiles et un rythme trop lent qui font beaucoup perdre de son intensité dramatique et de sa tension psychologique au film. Mais du point de vue purement de la forme , le film est typique du cinéma de Joseph Losey et reste une oeuvre élégante à l'esthétisme réussi qui vaut surtout pour son interprétation et ses magnifiques rôles féminins , Jeanne Moreau en tête , mais également Virna Lisi.
"Eva" est donc au final un film un peu froid auquel il manque un supplément d'âme et qui ne parvient jamais vraiment à captiver le spectateur , mais se rattrapant heureusement par l'excellence de la mise en scène et les compositions de ses interprètes , et demeure néanmoins à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très bonne copie noir et blanc au format 16/9 dotée de beaux contrastes et sans défauts apparents.

Une seule piste audio en mono 1.0 anglais d'origine , sous-titrée français , avec des dialogues qui ne posent aucun problème de compréhension.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques bonus pour ce DVD paru aux éditions Studio Canal , dont la présentation du film par Patrick Raynal (directeur de la collection "Série Noire" chez Gallimard), les interviews de Joseph Losey et de Jeanne Moreau , ainsi que leurs filmographies respectives et enfin la bande-annonce de "Eva"...
Menus sobres.

Le visuel du DVD est de manière générale , heureusement un peu moins austère que celui de la précédente édition parue dans la collection "Série Noire" chez Studio Canal. DVD sérigraphié qui reprend partiellement celui du recto de jaquette.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019