DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE ARTIST




Titre : The artist

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 14/03/2013

Cette critique a été visitée 363 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 14/03/2012
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.2€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

L'idée de réaliser en 2011 un film muet comme à la grande époque , tourné en noir et blanc dans un format d'image obsolète en 4/3 , qui plus est n'utilisant que des focales fixes (ce qui signifie l'absence de zooms) , il fallait oser la mettre en pratique , quel que soit le talent du metteur en scène. Ce pari audacieux et plus que risqué a pourtant été relevé avec brio par le réalisateur Michel Hazanavicius avec "The Artist" , à ce jour le film le plus primé de toute l'histoire du cinéma français !
"The Artist" , c'est d'abord et avant toute chose un bel hommage aux années de gloire révolues du cinéma hollywoodien des années 1920 , même s'il en donne une vision faussée ou du moins réductrice que beaucoup ont pu lui reprocher. Par rapport à un vrai film muet d'époque , il est vrai que "The Artist" soutient rarement la comparaison en raison du jeu moins expressif des acteurs et du faible nombre d'intertitres alors que les productions du muet étaient relativement plus "bavardes" en leur temps. Mais on ne peut que saluer cette démarche osée et séduisante comportant de nombreux clins d'oeil cinématographiques et s'appuyant autant sur une reconstitution minutieuse que sur une remarquable photographie , avec un travail superbe sur les éclairages et les contrastes , les cadrages et les arrière-plans. Le scénario est basé sur une histoire très compréhensible mise en scène de façon limpide et que l'on peut voir ou interpréter aussi comme une métaphore sur la nature éphémère du succès. Par ailleurs le film repose sur un casting franco-américain de talent , d'où émerge bien entendu la composition épatante de Jean Dujardin, en "frenchy" de service dans un rôle très inspiré de Douglas Fairbanks , l'une des grandes stars du muet.
Pour prétendre au véritable chef-d'oeuvre , "The Artist" aurait sans doute dû gommer quelques défauts dont ce côté anachronique et décalé qui en fait une oeuvre un brin élitiste réservée aux cinéphiles purs et durs , ainsi que le cabotinage un peu exagéré de Jean Dujardin et de ses partenaires , ayant souvent tendance à forcer un peu le trait malgré une évidente bonne volonté.
Il n'empêche que pour son ambition de refaire un film muet à l'ancienne , "The Artist" est une réussite incontestable qui prouve que le cinéma muet plus que centenaire est encore capable de nos jours de rassembler des spectateurs et de trouver un public enthousiaste.
Reste à savoir si cette oeuvre demeurera une expérience unique et isolée qui a suscité un engouement passager ou si elle fera d'autres émules dans les années à venir...Sans scénario original ni histoire qui tienne la route , je pencherais personnellement plutôt du côté de la première option !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Copie au format 4/3 dans un somptueux noir et blanc au rendu impeccable , proche de la perfection ! L'image est à la fois douce , idéalement contrastée et possède cet agréable côté rétro sans les problèmes des vieilles pellicules usées par le temps.

Uniquement la musique comme il se doit , avec un magnifique thème original qui se décline en dolby digital 2.0 ou 5.1 au choix.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'édition simple de "The Artist" est plutôt bien fournie en bonus judicieusement choisis :
- le commentaire audio de Michel Hazanavicius
- le making-of du film (env. 33 mn.)
- une galerie photos (env . 2mn.)
- un bêtisier (env. 2mn.)
- la session d'enregistrement de la musique du film à Bruxelles , avec l'interview du compositeur Ludovic Bource (env. une quinzaine de mn.
Quant aux menus du DVD , ils sont aussi sobres que très classe !

Superbe jaquette recto et verso , avec son esthétique "dark" qui met parfaitement en valeur le couple vedette du métrage. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019