DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IRON SKY




Titre : Iron sky

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 11/03/2013

Cette critique a été visitée 507 fois. Aide

 

Editeur : Condor Entertainment
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 18/02/2013
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, ils se préparent à l’attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît… Cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7€
chez Fnac à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Iron sky" (2012) que l'on doit au réalisateur finlandais Timo Vuorensula , est à n'en pas douter l'une des comédies de science-fiction les plus originales et non moins culottées de ces dernières années , qui curieusement n'a connu les honneurs que de quelques rares festivals de cinéma fantastique lors de sa sortie sur grand écran en France. Partant d'une idée complètement délirante , à savoir l'installation des nazis sur la face cachée de la Lune après avoir fui la Terre en 1945 , afin de mieux préparer leur retour et leur revanche par une invasion massive (!) , le film se veut autant un hommage à la SF de série B des années 1950 qu'une satire féroce tirant à boulets rouges sur l'impérialisme américain et les grandes organisations internationales en particulier.
"Iron sky" joue en fait à fond la carte de la parodie énorme , à grands renforts de gags plus ou moins réussis et d'un humour qui ne fait pas toujours mouche ni dans la finesse. Mais qu'importe , car si la première moitié du métrage reste relativement sage (un comble !) avec un manque d'imagination assez net dans la progression de l'histoire et une tendance à trop forcer sur la caricature , le film trouve ensuite et heureusement un bon rythme de croisière et devient même assez enthousiasmant pour le spectateur , jusqu'à la séquence de bataille finale assez mémorable.
Ses deux points forts sont incontestablement un casting déjanté qui nous vaut quelques interprétations d'anthologie et des répliques aussi cinglantes que percutantes , ainsi que des effets spéciaux tout bonnement bluffants voire carrément géniaux pour certains d'entre eux , vu la minceur du budget auquel a eu droit le film.
Au final, malgré son côté bancal , ses ratés et ses maladresses , "Iron Sky" est une oeuvre surprenante au meilleur sens du terme , mise en scène avec un réel talent et nous livrant un spectacle enlevé et plein de références à des classiques de la SF , bourré d'un humour à prendre évidemment au trentième degré !





 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Copie en couleurs au format 16/9 avec un rendu impeccable : définition et contrastes de haut niveau pour une image précise et détaillée . Du quasi parfait !

Deux pistes audio en VO anglaise et en français DTS 5.1 , qui restituent à merveille les ambiances sonores du film tout comme les dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La partie bonus est relativement décevante , car le DVD paru chez l'éditeur Condor Entertainment ne propose qu'un livret explicatif ainsi qu'un making-of d'env. 16 mn. L'ensemble est cependant sympathique à lire et à visionner...
Menus simples mais plutôt réussis.

Beau visuel de jaquette façon "Star Wars" et qui fait indéniablement son petit effet ! DVD sérigraphié, qui s'insère sans un boîtier avec surétui gaufré.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019