DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ESPIONS SUR LA TAMISE




Titre : Espions sur la Tamise

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 28/02/2013

Cette critique a été visitée 445 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1942
Date de sortie du DVD : 04/07/2007
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Un homme qui a gagné par erreur un cadeau dans une kermesse, est poursuivi par des tueurs et découvre que l'objet contient des microfilms destinés à des espions nazis...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Espions sur la Tamise" (1944) réalisé par Fritz Lang en pleine Deuxième Guerre Mondiale , est sorti sur les écrans cinéma à un moment coïncidant avec une véritable vogue pour le film d'espionnage et une paranoia vis-à-vis d'une menace d'infiltration nazie de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
Il s'agit d'un long métrage appartenant pleinement à la catégorie du film noir et qui par ailleurs dépasse largement la dénomination de simple film de propagande qu'on lui accole encore régulièrement. Mais les évènements historiques ne sont pas les seuls à avoir leur importance car le film est bien ancré dans une époque marquée par un engouement pour la psychanalyse et le désir d'introspection , alors sujet central de bien des métrages. De fait , "Espions sur la Tamise" est une oeuvre très orientée vers l'occultisme et la chiromancie , le scénario avec ses invraisemblances tiré d'un roman de Graham Greene , n'étant qu'un prétexte pour un film d'une grande richesse plastique qui offre une belle réflexion sur la culpabilité du héros, le désir de combattre ses démons et d'aller de l'avant.
Tout le film est ainsi baigné par une atmosphère sordide et inquiétante , où le personnage principal évolue à travers des décors épurés marqués par des jeux d'ombre et de lumière. On la retrouve plus particulièrement dans deux séquences, celle de la séance de spiritisme où les corps s'évanouissent sur fond de voix cauchemardesque , et la scène de meurtre finale.
Bien que Fritz Lang ait toujours affirmé détester ce film , on ne peut que le contredire car "Espions sur la Tamise" s'impose comme un thriller de premier ordre , respectant parfaitement les codes du genre et offrant un suspense très prenant au spectateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pour une fois Carlotta nous déçoit car la copie noir et blanc au format 4/3 , même avec une définition d'honnête facture , est issue d'un master restauré mais poussiéreux , avec des taches en pagaille et une image assez granuleuse...

Une seule piste en mono 1.0 d'origine dans version anglaise sous-titré en français, avec une qualité pour les voix et la musique , satisfaisante dans l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Hormis la bande-annonce :
- "L'esprit émiétté" (env. 15 mn.)...une analyse du film par Jean Douchet , avec une voix-off qui reprend les propos de l'historien du cinéma sur des extraits du film. C'est un peu court , et l'approche du film est trop esthétique et pas assez historique...

La jaquette n'a rien de renversant...DVD sérigraphié reprenant le modèle du recto.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019