"L'enclos" fut un des premier film à mettre en scène les camps de concentration nazi, et nul doute que ce fait fit son grand succès critique. Aujourd'hui seul quelques cinéphiles avertis se souviennent encore de ce film unanimement acclamé à l'époque. Il n'y a pourtant pas de mystère à ce désinterêt, Armand Gatti est un litterraire et homme de théâtre, et cela se resent terriblement dans sa mise en scène faite de longues tirades et parfois d'élans littéraires en voix-off, alourdissant son film. Même si le réalisateur dit prétentieusement que le langue cinématographique lui est "naturel", le film montre bien qu'on ne s'improvise pas réalisateur du jour au lendemain et que si les mots lui sont faciles, il lui est difficile de s'en passer, alors même qu'il n'en a pas besoin.
Gatti est un des rares rescapés des camps à les avoir mis en scène. Pourtant son camp nommé Tatenberg dans "L'enclos" ne ressemble à aucun des vrais camp nazi. Il se veut un mélange de tous les camps qui ont existés. L'ennui est qu'aujourd'hui, en comparaison avec tout ce qui a été produit sur ce sujet depuis, ce mélange s'en resent et on a l'impression de voir "La grande évasion" dans "La liste de Schindler"...
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