DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CANDYMAN - EDITION BELGE




Titre : Candyman - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/02/2013

Cette critique a été visitée 26 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 25/10/2001
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Selon la légende de Candyman, si vous répétez 5 fois son nom devant un miroir, il apparaît pour vous tuer. Cette légende fascine Helen qui prépare une thèse sur les terreurs urbaines. Des meurtres inexpliqués et des femmes assassinées sauvagement, vont être le point de départ de son enquête. Un jour, elle se rend dans un appartement où un des meurtres a été commis. Un endroit étrange, aux pièces murées, où semble se terrer peurs, terreurs, angoisses. Un endroit qui sent la mort, l’antre de Candyman ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Candyman est sans conteste l'un des films d'horreur les plus originaux. Le mystérieux Candyman est un tueur en série noir, fils d'un esclave. La première rencontre entre Helen et Candyman apparaît tardivement dans le film. Pourtant, dans ce long métrage qui s'apparente à une enquête policière mâtinée de fantastique, on est sans cesse sur le qui-vive. Les apparitions de Candyman sont terrifiantes. Les mots qu'il prononce font froid dans le dos : « Helen je suis venu te chercher. » ; « As-tu peur de la douleur ou as-tu peur de l'au-delà ? ».

La musique du film signée Philip Glass renforce le côté mélancolique et glaçant du film.

Et puis si Candyman est à ce point réussi c'est bien parce qu'il joue sur plusieurs antinomies : les Blancs qui vivent dans les quartiers riches alors que les Noirs résident dans les quartiers pauvres, à l'image de ceux qui vivent à Calibri Green, quartier où de nombreux meurtres sont perpétrés ; le mélange entre cauchemar et réalité avec le fait de savoir si Helen n'agit pas comme si elle était Candyman. L'interprétation de Virginia Madsen, tout en nuances, dans le rôle d'Helen, apporte un vrai plus au film : on voit bien que l'esprit d'Helen est de plus en plus dérangé mais on n'a pas la certitude qu'elle est l'auteur de ces meurtres abominables, comme le prouve cette scène où elle sauve un enfant d'une mort certaine.

Clive Barker peut être fier de Bernard Rose qui adapte brillamment une de ses nouvelles.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est assez moyenne car elle souffre notamment de présence de grain.

Même si l'on a droit qu'à un dolby digital 2.0, la musique de Philip Glass s'entend parfaitement et fait même froid dans le dos.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à des bonus comprenant : un commentaire audio du réalisateur ; un documentaire sur le mythe Candyman qui nous livre diverses informations sur près de 25 minutes ; un documentaire de 10 minutes sur Clive Barker ; des comparaisons des storyboards de Bernard Rose sur la musique de Philip Glass.

Boîtier amaray qui met clairement l'accent sur le Candyman. Un logo en bas de la jaquette nous rappelle qu'il s'agit d'une édition belge.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013