DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ACCATONE




Titre : Accatone

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/02/2013

Cette critique a été visitée 609 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 23/02/2011
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.17€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Premier film de Pier Paolo Pasolini tourné en 1961 , "Accatone" est aussi l'un des ultimes chefs-d'oeuvre du néo-réalisme italien , un film qui place le spectateur dans l'univers du petit peuple et des gens miséreux auxquels le cinéaste a rendu hommage tout au long de son oeuvre. Dès ce long métrage , Pier Paolo Pasolini donne toute la mesure de son talent et soigne sa peinture sociale de la pauvreté en même temps qu'il porte un regard sans complaisance et livre un propos acide sur la condition humaine. Car dans cette histoire , il n'y a pas de rédemption possible pour des jeunes contraints à des expédients pour survivre et animés par la certitude d'être voués à une vie dure et une fin tragique , que P.P. Pasolini nous montre à la fois gais, cruels et sans illusions.
"Accatone" est un film assez étonnant , dont les décors de bidonvilles et de longues rues quasiment désertes ont un air de déjà vu et empruntent beaucoup à d'autres réalisateurs (on pense à De Sica ou bien encore à Ettore Scola) , mais qui sait tempérer sa violence visuelle et son désespoir par des traits musicaux un peu insolites et quelques touches d'humour bienvenues.
Oeuvre de jeunesse d'un réalisateur maudit , "Accatone" a presque une valeur documentaire pour qui le revoit ou le découvre aujourd'hui , et est sans conteste un grand film.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image noir et blanc au format 4/3 remastérisée , qui a bénéficié d'un bon dépoussiérage et présente une belle définition.

Une seule piste audio en italien DD 2.0 mono sous-titré français , aux dialogues clairs même si un peu étouffés par moments.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un seul vrai supplément , à savoir un entretien avec l'artiste-plasticien Bernhard Rüdiger (env. 42 mn.) intitulé "Pasolini , langage et engagement"...en quelque sort le point de vue plutôt intéressant et pertinent d'un artiste sur un autre artiste.
- des notes de production sur 17 pages et les bandes-annonces de la collection M6 vidéo viennent compléter cette édition DVD.

Visuel très ordinaire à partir d'un extrait photo du film et la couleur orange de la collection dédiée aux maîtres italiens. DVD sérigraphié avec des tons gris et orange ,qui s'insère dans un digipack carton et plastique.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019