DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HASTA LA VISTA




Titre : Hasta la vista

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/02/2013

Cette critique a été visitée 515 fois. Aide

 

Editeur : Filmedia
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 03/07/2012
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’aller faire la route des vins, ils prennent la direction de l’Espagne avec l’espoir d’y vivre leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera, pas même leur handicap : l’un est aveugle, le second est confiné sur une chaise roulante, le troisième est complètement paralysé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Hasta la vista" réalisé par Geoffrey Enthoven en 2012 , est une nouvelle comédie grinçante et incorrecte qui nous vient tout droit de la Belgique, plus précisément du côté flamand du pays. Très éloigné d'un film comme "Intouchables" débordant de bons sentiments , "Hasta la vista" met en scène les infirmes sous un bien autre jour , en abordant de plein front le sujet délicat de la sexualité des handicapés. Le grand mérite du film est tout d'abord d'avoir su écarter tout misérabilisme , grâce notamment à un humour bien dosé et jamais vulgaire qui n'empêche pas le ton général du film d'être à la tendresse vis-à-vis de ses protagonistes.
On suit ainsi sans complaisance mais au contraire avec un réel plaisir les péripéties de cette étrange clique composée d'un aveugle ,de deux handicapés moteur et de leur chauffeuse de fortune, engagés dans un road-trip insensé à destination d'une maison close espagnole où ils comptent bien se faire dépuceler ! Le tout est filmé sans fausse pudeur ni tabous , avec des dialogues et conversations savoureux voire parfois cruels à l'occasion. On cherchera en vain des scènes racoleuses de sexe dans ce film qui s'intéresse bien plus au parcours des trois handicapés qu'à leur objectif final , leur perte de virginité devenant finalement très anecdotique.
Il est un peu dommage que le dernier tiers du métrage utilise des ficelles un peu grosses en tombant dans le pathos et l'émotion assez inutiles. Même sans bénéficier d'une mise en scène renversante , "Hasta la vista" est une comédie douce-amère souvent touchante sur l'amitié ,avec de bien jolis portraits d'êtres ordinaires incarnés par de talentueux jeunes acteurs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image de qualité très satisfaisante , avec une belle définition et un joli piqué sur les plans rapprochés ,tandis que les couleurs auraient mérité un meilleur traitement.

Uniquement la version originale en flamand mélangé à du français , sous-titrée français et déclinée en deux pistes 2.0 ou DD 5.1 au choix. Dialogues parfaitement clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Côté suppléments , on a droit à une longue série d'interviews dont :
-"le palmarès de l'Alpe d'Huez" (env. 1 mn)
- une interview de Claude Lelouch , producteur du film pour la France (env. 9mn)
- les interviews du réalisateur et des acteurs , Geoffrey Enthoven (env. 9mn.) , Gilles De Schryver (env. 6mn.30) , Isabelle De Hertogh (env. 10 mn.) et Robrecht Vanden Thoren(env. 6 mn.)
- la bande-annonce originale.
Au final , c'est plutôt maigre , mais on s'en contentera...

Recto de jaquette qui reprend l'affiche un poil racoleuse et potache du film , en décalage complet avec l'histoire...Mais pourquoi pas ! DVD sérigraphié sur le même modèle , avec un boîtier qui s'insère dans un surétui cartonné identique.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019