DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IRREVERSIBLE - EDITION COLLECTOR



Jaquette H.R.


Titre : Irréversible - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 19/02/2003

Cette critique a été visitée 1433 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 18/02/2003
Durée du film : 99 minutes
Acteurs: Monica Bellucci Vincent Cassel


Résumé : Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

WWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ! La GIFLE....!
Pas grand chose à dire sur ce film car chacun a le droit de se faire une opinion : il y a les "pour" et il y a les "contre". Violent, vulgaire, écoeurant pour les uns ; créatif, génial, incontournable et déjà culte pour les autres...
Ce film est irracontable : témoignage de la bestialité de l'homme ou apologie exarcerbée de la violence ? A chacun de voir. Mais souvenez-vous simplement d'une chose : la violence au cinéma a toujours existé. Rappelez-vous des "Chiens de Paille" de Peckinpah (avec lui aussi sa fameuse scène de viol), rappelez-vous ce film français intitulé "La Traque" (avec aussi une scène de viol et de mise à mort abjecte).... Gaspard Noe n'a au final rien inventé de ce côté là : simplement il porte le témoignage juste devant notre porte, en bas de notre rue et son histoire dérange : Oh Hé, réveillez-vous, ça se passe aussi comme ça parfois...
Ajoutez à cela un maniement de caméra assez étonnant et l'on comprend rapidement que le réalisateur, malgré la trame usée du scénario (quoi de plus banal qu'une vengeance personnelle) a véritablement une histoire à raconter.
Alors bien sur, dans l'inconscient collectif, Irreversible sera toujours associé à des mots comme polémique, prises d'opinion, insultes, nausée... bref tout ce qui ne pourra au final que nous faire penser à une pièce de Shakespiere (au moins de par son titre) : Beaucoup de Bruit pour Rien.
Ca n'est jamais que du cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Compte tenu de la photo volontairement sous éclairée parfois du film, on pouvait craindre le passage sur DVD : il n'en est rien. Les couleurs parfois saturées qu'utilise G. Noe sont parfaitement retranscrites. La caméra bougeant pas mal, on notera cependant quelques arrières plans un peu flous sur certaines scènes.
Au final, un très bon piqué dans l'ensemble.

La bande son 5.1 est particulièrement bien étudiée : en effet, Noé dilue pendant tout le long de son film des infrabasses qui participent directement à l'impression de malaise du film. Ce choix artistique est particulièrement bien retranscrit. Par contre, du fait de cette utilisation des infrabasses, on notera également que les dialogues ont parfois du mal à se dégager du reste de l'ambiance sonore, mais il s'agit encore une fois d'un choix du réalisateur ajoutant ainsi à la confusion qu'il voulait créer avec ses images.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un peu de tout sur cette édition : du bon et du moins bon. Un commentaire audio interessant mais sans plus, deux clips technos assez fouillis, bande annonce, teasers, une scène coupée (M. Belluci à l'hôpital), un court métrage de G. Noé intitulé Intoxication (assez "strange") et un petit reportage sur les effets spéciaux du film très intéressant. Insuffisant quand même au final pour un film de cette trempe.

Un packaging composé d'un coffret cartonné solide et bien fait. A l'intérieur, le CD de la BO, 3 cartes de production mais surtout un livret de 16 pages avec le scénario du film et une interview de Noé. La sérigraphie est très bien réalisée mais un peu sombre. La qualité est quand même au RDV.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/12/2006 à 11:11 par shams92 : Il n'y a pas de mots pour décrire la puissance de ce film!!! Belle critique
- le 07/12/2004 à 18:45 par Niko06 : merci hotkiller. Ta critique m'a poussé à l'acheter... pffff

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Monica Bellucci, Vincent Cassel

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013