DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VENUS IN FURS (1969)




Titre : Venus in furs (1969)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 01/02/2013

Cette critique a été visitée 37 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 04/12/2012
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Jimmy Logan (James Darren), un trompettiste de jazz, noie son manque d inspiration dans l alcool et la drogue. Un soir, il rencontre la belle Wanda (Maria Rohm) et tombe instantanément amoureux d elle. Il n intervient pourtant pas lorsqu elle se fait violer par deux hommes. Le lendemain, sur la plage, à peine sorti de ses vapeurs oniriques, Jimmy tombe sur le cadavre d une femme noyée : Wanda. Le musicien part alors à Rio où il rencontre Rita, une chanteuse noire. Un soir, Wanda apparaît, toute vêtue de fourrure...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15.2€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le réalisateur Jess Franco ("Vampyros Lesbos", "La Comtesse noire", "99 Women") est souvent considéré comme un faiseur de nanar, pourtant même s'il a fait quelques mauvais films, la plus part comporte tout de même de très bonnes choses et certains sont même particulièrement réussis. Le metteur en scène a d'ailleurs son public qui le suit fidèlement. "Venus in furs" fait parti de ses meilleurs films et beaucoup des détracteurs du monsieur seraient certainement surpris s'ils prenaient la peine de le voir...
"Venus in furs" n'a rien à voir avec le roman érotique de Leopold von Sacher-Masoch, en fait, il y a à la base une rivalité entre le producteur Harry Alan Towers et un producteur italien, car Towers devait faire un film du même nom, qui finalement sera réalisé par Massimo Dallamano. Certainement pour faire de l'ombre a ce film, Towers garda donc ce titre et par conséquent il sera question ici d'une jolie jeune femme habillée simplement d'un manteau de fourrure. Ce film est l'un des films que Jess franco préfère dans sa filmographie, ce qui se comprend aisément vu sa passion pour le jazz, musique qui est ici omniprésente, avec un héros, interprété par James Darren ("The Time Tunnel", "Les canons de Navarone", "Hooker"), qui est ici trompettiste de jazz. Le film est très onirique et tout du long on se demande ce qui est réel ou non. Il est question ici du fantôme d'une jeune femme retrouvée morte sur une plage par le musicien, qui va se venger des trois personnes qui l'ont violée et tuée. La jeune femme est jouée par la très belle Maria Rohm ("Eugenie", "99 femmes", "Sex Charade"), actrice qui tournera d'ailleurs à plusieurs reprises pour Franco, qui la met ici particulièrement en valeur avec un érotisme très soft et très classe (Ce qui n'est pas toujours le cas chez le metteur en scène espagnol!). Ce long-métrage fait par moments, très expérimental et bénéficie d'une très belle photographie, très marquée fin des années 60, une période que personnellement j'adore au niveau cinématographique. Franco use ici à plusieurs reprises de ralentis et de filtres, renforçant constamment l'impression que l'on est dans un rêve. Le film bénéficie d'un casting plutôt impressionnant pour un film de Jesus Franco, puisqu'en plus de James Darren, on trouvera au niveau de la distribution, Klaus Kinski ("Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock", "Aguirre, la colère de Dieu", "Nosferatu, fantôme de la nuit"), à la présence toujours aussi imposante, Dennis Price ("Son of Dracula ", "Les expériences érotiques de Frankenstein", "Les sévices de Dracula"), la splendide Margaret Lee ("La nuit des assassins", "Liz et Helen", "Coplan sauve sa peau") et enfin Barbara McNair ("Appelez-moi Monsieur Tibbs", "L'organisation"). Comme souvent dans ses films, le réalisateur apparaît dans celui-ci, ici il fait parti des musiciens et l'on se figure bien qu'il a dû se faire plaisir...
"Venus in furs" est vraiment une curiosité, un film étonnant, assez atypique dans la filmographie de Jess Franco. Ce film fait à mon avis parti des films du réalisateur qui peuvent plaire à un public plus large, alors si vous ne connaissez pas encore les œuvres de ce monsieur, ce film peut être une bonne entrée en matière!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Grain assez prononcé, des petits défauts visibles ici et là, mais dans l'ensemble très belle copie avec un joli rendu des couleurs. Format 1.78 original 16/9 compatible 4/3.

Qualité de son très correcte, permettant de bien profiter de l'excellente bande son du film. Piste anglaise sous-titrée en français uniquement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments se composent d'un très intéressant documentaire intitulé "La Venus en fourrure" par Alain Petit, d'un diaporama d'affiches et photos et de bandes-annonces de la collection Jess Franco.

Jolie jaquette respectant l'esprit très psychédélique du film. Sérigraphie du DVD très réussie proposant un visuel érotique très classe à l'image du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013