DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SANG PLOMB (BLU-RAY + COPIE DIGITALE)




Titre : Sang plomb (Blu-ray + Copie digitale)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 01/02/2013

Cette critique a été visitée 21 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 02/01/2013
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Le prix du pétrole explose, avoir une voiture devient un luxe : un choix se nourrir ou conduire. Un jeune instituteur s’improvise inventeur afin de trouver un carburant alternatif. Son obsession se transforme en coup de génie sanglant : utiliser du sang humain. Ces voisins ne lui ont jamais été aussi utiles…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15.16€
chez Fnac à 22.41€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Emylia nous avait déjà offert il y a quelques mois une satire horrifique utilisant l'actualité comme source d’inspiration avec l'excellent "Désaxé", qui prenait comme point de départ la crise boursière, cette fois-ci ils nous reviennent avec "Sang plomb", qui prend pour point de départ la flambée des prix du pétrole...
"Blood car", rebaptisé donc chez nous "Sang plomb", est une petite production indépendante à budget riquiqui (environ $25,000), qui nous vient des États-Unis. C'est le premier long métrage de Alex Orr, en tant que réalisateur et celui-ci s'en sort plutôt bien en nous livrant un film particulièrement déjanté à l'humour très noir. Archie, le héros, interprété par Mike Brune ("Van Wilder: Freshman Year"), qui n'est pas sans rappeler le génial Crispin Glover par moments (notamment quand il pète les plombs!), est un jeune instituteur écolo et végétarien, qui se met en tête de fabriquer un nouveau carburant à base de jus d'herbe. Il va alors s'approvisionner tous les jours auprès de Lorraine, une jeune femme jouée par la charmante Anna Chlumsky ("My Girl", "The Pill"), qui tient un stand situé en pleine nature en face d'un autre vendant de la viande, tenu par la très aguichante Denise, jouée par Katie Rowlett ("House of Payne"). Le hasard va faire qu'un jour, le jeune homme va se couper et du sang va tomber dans son jus herbe et miracle, son moteur va fonctionner. Il n’aura plus qu'une obsession, trouver du sang pour faire fonctionner sa voiture. Pas la peine de croire au pitch de départ, pour adhérer au film, celui-ci ne se prenant jamais au sérieux, peu importe la crédibilité! C'est un grand n'importe quoi, mais le principal est là, on s’amuse bien. Le mauvais goût est assumé, il n'y a aucune morale, c'est caricatural au possible, mais on a le sourire aux lèvres en permanence et le rythme ne faiblit pas. Archie, qui semble bien sous tous rapports au départ, ne sera finalement motivé que par le sexe et Denise, comme on pourra s'en douter, utilisera elle le sexe pour arriver à ses fins et pouvoir se pavaner en voiture (ce qui dans ce monde est devenu un luxe). Donc pas de romantisme ici, bien au contraire, leurs pratiques sexuelles seront même plutôt déviantes. Les dialogues sont souvent très gratinés, mais font la plus part du temps mouche. L'intrigue est complètement farfelue, avec notamment des agents du gouvernement, espionnant les faits et gestes d'Archie, via notamment des caméras placées dans son véhicule. On aura même le droit à une auto-stoppeuse jouée par la très jolie Marla Malcolm ("2001 Maniacs", "Hijacked"), alors qu'à priori, elle a peu de chance de croiser un automobiliste. Le film est rythmé par une musique souvent décalée et entraînante, souvent du classique, rappelant quelque peu par son utilisation, "Orange mécanique".
Après deux titres que j'avais trouvé en demi-teinte, la collection "Avenue de l'horreur" prend cette fois son envol, alors espérons que le quatrième titre, "Punishment" sera aussi réussi que celui-ci! En attendant l'année 2013 commence plutôt bien chez Emylia, avec cette petite satire horrifique fort sympathique!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Sur certaines scènes, on déplore pas mal de fourmillements... Dommage, car autrement c'est plutôt pas mal pour un petit budget! Format AVC 1080P/24 [1.78]. Copie digitale H.264 au format 1.78, 16/9ème.

Excellent son mettant parfaitement en valeur la musique du film qui joue ici un rôle important. Pistes française et anglaise 5.1 dts-HD High Resolution Audio pour le Blu-ray et française 2.0 AAC pour la copie digitale toujours illimitée chez cet éditeur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un très long making of avec beaucoup d’extraits de tournage et un commentaire audio, malheureusement en version originale sans sous-titres... Heureusement, le dernier bonus intitulé "Brune pour président" mettant en scène l'acteur principal est lui sous-titré en français.

Jaquette reprenant le visuel d'une des affiches du film, plutôt réussie. La sérigraphie de la rondelle est elle aussi assez réussie, mais elle l'aurait été encore plus si la tête de Denise n'avait pas été légèrement coupée...


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013