DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND




Titre : La solitude du coureur de fond

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/02/2013

Cette critique a été visitée 551 fois. Aide

 

Editeur : Doriane Films
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 23/03/2009
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Par un soir d'hiver, à Nottingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s'enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. Il en fait son favori et le soumet à un entraînement intensif. C'est pendant ces longues courses solitaires que le jeune homme s'évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses. Ses prouesses font espérer qu'il gagnera le cross-country opposant les gars du centre à de jeunes privilégiés d'une école voisine. Rebelle et contestataire, Colin finira pas refuser de jouer le jeu de l'institution...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 21.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

"La solitude du coureur de fond" mis en scène par Tony Richardson en 1962 , est un film britannique marqué par le style du réalisme social et qui appartient à ce qu'on a appelé l'école du "Free cinema" , un courant cinématographique dont les moyens de réalisation étaient proches de ceux de la Nouvelle Vague à l'époque. "La solitude du coureur de fond" a donc ainsi été tourné à l'aide d'une caméra de petites dimensions et ce entièrement en décors naturels loin des contraintes des studios de cinéma, ce qui apporte à ce métrage la dimension réaliste d'un documentaire.
Le réalisateur Tony Richardson a su parfaitement rendre à l'écran le regard contestataire sur la société anglaise porté par l'écrivain Alan Sillitoe dans son roman , et dont le film est l'adaptation. Les séquences de course notamment , restituent bien l'ambiance générale du film et les aspirations du personnage principal qui n'a en tête que son désir de liberté et de rébellion pour échapper à l'enfermement et au carcan disciplinaire et rigide de la maison de redressement où il se trouve. Dans le rôle principal , l'acteur Tom Courtenay alors débutant , interprète à merveille le personnage du jeune Colin qui n'accepte de courir à la demande du directeur du centre d'éducation surveillée (Michael Redgrave) que pour finalement refuser de terminer la course alors qu'il en était le vainqueur annoncé. Avec ce final inattendu , le film de Tony Richardson trouve une magnifique conclusion et livre un message fort , à savoir que la véritable liberté réside dans la possibilité du choix et du libre-arbitre , plus encore que la liberté hors des murs d'une prison.
Au fil des ans , "La solitude du coureur de fond" a acquis une réputation de film culte auprès des cinéphiles. Il reste en tout cas une oeuvre importante et majeure du cinéma britannique des années 60 , qui a conservé toute sa force de contestation et sa poésie si particulière.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle copie en noir et blanc au format vidéo 1.66 qui met bien en valeur la superbe photographie du film et propose une définition et des contrastes plus que satisfaisants.

Une seule piste en version originale anglaise 2.0 mono sous-titrée français , aux dialogues clairs et précis.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Paru chez l'éditeur Doriane Films , le DVD propose un bonus assez intéressant : un entretien avec le chef-opérateur Walter Lassally (env. 15 mn.) qui parle de sa collaboration avec le réalisateur Tony Richardson.
Menus sobres mais pas déplaisants.

Le visuel de la jaquette côté recto avec son contraste entre une photo noir et blanc extraite du film et le titre très coloré , n'est pas vraiment ce qu'on appeler une franche réussite , mais on s'en contentera ! DVD sérigraphié


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021