DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HERCULE A LA CONQUETE DE L'ATLANTIDE




Titre : Hercule à la conquête de l'Atlantide

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/02/2013

Cette critique a été visitée 483 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 19/06/2001
Durée du film : 93 minutes


Résumé : L'Atlantide dirigée d'une main de fer par la reine Antinéa fait peser une menace très grave sur la Grèce. Hercule décide d'aider le roi de Thèbes, Androclés qui se préoccupe de la situation. Ils partent en direction de l'île, ne se doutant pas des dangers qui les guettent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

L'âge d'or du péplum italien , grosso modo de la fin des années 50 au milieu des années 60 , a souvent été marqué par de piètres réalisations avec la plupart du temps de très mauvais films parmi lesquels on trouve tout de même quelques belle réussites. C'est le cas de ce "Hercule à la conquête de l'Atlantide" , réalisé par Vittorio Cottafavi en 1961 ,et qui est d'assez loin le meilleur épisode de la série des "Hercule" tournés à cette époque. On le doit au talent de mise en scène de V. Cottafavi , réalisateur plutôt intellectuel en comparaison avec ses modestes confrères spécialisés dans le péplum , et qui a débuté avec le style néo-réaliste.
Son "Hercule à la conquête de l'Atlantide" se révèle être un péplum franchement atypique , à commencer par son héros principal complètement à l'opposé de l'image traditionnelle du héros antique , réduit ici à un colosse nonchalant et paresseux passant son temps à manger et dormir et qui n 'accepte que contraint et forcé d'intervenir enfin pour sauver la Grèce et les hommes.
Quant au film lui-même on a affaire à un mélange assez détonnant et improbable de genres entre récit mythologique , science-fiction et même "fantasy" , avec des thèmes aussi divers que la menace nucléaire ou encore le clonage humain , qui nous valent une réflexion plutôt inattendue sur le danger de l'atome et une parabole sur le nazisme avec des surhommes atlantes au profil de soldats de type aryen !
Le tout est visuellement splendide malgré tout , et fait évoluer les personnages dans de fabuleux décors aussi inventifs que grandioses avec un final en apothéose où l'Atlantide finit par sombrer sur des images d'éruption volcanique , certes directement empruntées aux documentaires d'Haroun Tazieff ! Dommage que l'interprétation soit défaillante par moments, et ce brave demi-dieu d'Hercule aurait mérité mieux que Reg Park pour l'incarner...
Toutes proportion gardées et sans exagérer non plus , "Hercule à la conquête de l'Atlantide" reste un sommet du péplum à l'italienne en dépit de ses défauts et de ses lourdeurs de scénario voire de ses ratés pitoyables (le combat contre le monstre Protée notamment...) et continue à séduire grâce à la beauté des images et à l'intelligence de la mise en scène, accompagnées d'une bonne dose d'humour.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle image 16/9 au format cinemascope , à la définition précise et aux couleurs chaudes.

Mono 2.0 de bonne facture pour les deux versions italienne et française , parfaitement clair pour ce qui est de la compréhension des dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Paru dans la collection "Cinéma de quartier" aux éditions Studio Canal , le DVD propose une partie bonus assez soignée :
- la présentation habituelle du film en quelques minutes par Jean-Pierre Dionnet.
- une interview du cinéaste Luc Moullet et de Bertrand Tavernier (env. une vingtaine de mn.) , ce dernier étant aussi à l'aise pour parler du péplum italien que du cinéma américain !
- enfin , les filmographies et de très intéressantes notes de productions assez détaillées sur la saga des péplums italiens.

Recto de jaquette classique pour la collection "Cinéma de quartier". On aime ou on n'aime pas... DVD sérigraphié reprenant en partie ce visuel.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019