DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BARBARELLA




Titre : Barbarella

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 22/01/2013

Cette critique a été visitée 616 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 19/09/2012
Durée du film : 94 minutes


Résumé : En l’an 4000, l’astronaute Barbarella, alors en vacances, se voit confier par le président de la Terre une mission spéciale. Elle doit retrouver Durand-Durand, un savant disparu il y a quelques années, inventeur de l’arme absolue, qu’il veut vendre à une planète ennemie…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

"Barbarella" réalisé par Roger Vadim en 1968 , est la libre adaptation de la bande dessinée du même nom imaginée par l'auteur Jean-Claude Forest. Film considéré comme culte par les uns et oeuvre d'une totale ringardise pour les autres , toujours est-il que "Barbarella" est un véritable OVNI cinématographique parfaitement dans l'esprit pop de la fin des années 60 , les fameux "Swinging Sixties". On nage en effet ici en plein univers psychédélique avec décors en carton et costumes ultra kitsch , des effets spéciaux plus que datés et un érotisme omniprésent , qui masquent tant bien que mal un scénario indigent multipliant les situations et dialogues improbables. Par ailleurs, le film souffre d'une sévère baisse de régime à mi-parcours et ne nous épargne pas des séquences un tantinet soporifiques.
Le principal intérêt du film repose justement sur ce côté kitschissime délirant et décalé à tous les niveaux , mais parfaitement assumé par le réalisateur sans qu'on sache toujours si certaines scènes étaient intentionnelles ou non , et qui finit par le rendre sympathique. L'autre attrait de "Barbarella" (peut-être le seul, diront les mauvaises langues !) c'est bien entendu la présence à l'écran de la sculpturale Jane Fonda , filmée avec complaisance et qui apparaît régulièrement dénudée dans des tenues suggestives on ne peut plus sexy imaginées à l'époque par Paco Rabanne !
Entre trip de science-fiction hallucinatoire et clin d'oeil à la libération sexuelle , "Barbarella" se regarde de nos jours comme un pur divertissement léger , frôlant de près le nanar par son mauvais goût et son ridicule mais ne se prenant jamais au sérieux , et c'est ce qui fait tout son charme en fin de compte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Qualité d'image de haute tenue au format 16/9 ,avec une excellente définition riche en niveau de détails et des couleurs flashy au possible.

Dolby digital 2.0 mono pour la VO anglaise et la version française , les deux pistes audio étant d'égale qualité. Les admirateurs de Jane Fonda et de son délicieux accent "frenchy" choisiront sans hésiter la VF d'époque , l'actrice ayant elle-même doublé son personnage...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est bien simple, zéro bonus...Frustrant pour un film dont on aurait aimé savoir un peu plus tout de même !

Recto de jaquette un peu raté , bien moins intéressant en tout cas que les affiches originales du film...DVD sérigraphié selon le même modèle.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019