DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE QUAI DES BRUMES (BLU-RAY)




Titre : Le quai des brumes (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/01/2013

Cette critique a été visitée 398 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1938
Date de sortie du DVD : 23/10/2012
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Un déserteur de l’armée coloniale se terre dans le port de Brest. C’est la qu’il rencontre une très belle jeune fille, mais le destin les séparera tragiquement…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 26.28€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce film mythique du cinéma français avec la fameuse réplique de Gabin à Michèle Morgan: "T'as d'beaux yeux tu sais", doit son existance à l'acteur qui en voyant "Drôle de drame" voulut immédiatement tourné avec le réalisateur, malgré l'accueil houleux du film. Il va convaincre la UFA avec qui il est encore sous contrat d'engager le jeune Carné pour l'adaptation du "Quai des brumes". Mais à la lecture du scénario jugé trop pessimiste, la UFA renonce au projet, qui sera repris en France par le producteur Gregor Rabinovitch, trop content d'avoir un projet avec Jean Gabin. Mais lui aussi panique après coup en lisant le scénario sombre du film et fera tout durant la production pour couper les scènes les plus déprimantes. Mais Carné soutenue par Gabin en personne résiste à la pression et tournera exactement ce qu'il voulait. A sa sortie, le film fut un succès immédiat à la surprise de toute la profession. L'équipe de Marcel Carné venait d'inventer un nouveau style qu'on baptisa plus tard de réalisme poétique. Ce mélodrame au scénario peu palpitant doit toute sa réussite aux superbes dialogues de Prévert, aux décors de Trauner et à la belle photo de Schufftan.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Wouaw! La restauration est impressionnante. La netteté de l'image incroyable. C'est parfait... peut-être trop parfait pour un film aussi vieux. Car même à l'époque de sa sortie il est certain que Carné n'a jamais vu son film comme ça.

Son restauré en mono d'origine. Il faut noté l'apparition dans cette édition d'une piste allemande et de sous-titres bienvenues pour malentendants ainsi qu'en anglais et allemand.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette première édition bluray contient un bon documentaire de 44 mn revenant sur l'histoire du film et de sa production.
11 mn sont consacrées à la restauration du film. A ce propos, il nous est annoncé que la restauration réintègre des scènes censurées à l'époque. Mais après vérification, il s'agit bien de la même version que l'ancienne édition DVD chez StudioCanal.
Enfin une introduction de 6mn (en anglais !) au film totalement sans intérêt.

Par contre on peut regretter la disparition de tous les bonus de l'édition DVD (interview de M.Carné et M. Morgan, présentations du film, dont une de Pierre Tchernia, bande-annonce, affiches, etc...)

Présentation en livret digipack avec 20 pages de notes de production. Une présentation toujours aussi soignée de la collection classique en bluray.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020