DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AU BONHEUR DES DAMES




Titre : Au bonheur des dames

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 11/01/2013

Cette critique a été visitée 602 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1930
Date de sortie du DVD : 05/03/2008
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Denise, une jeune provinciale, arrive à Paris pour s'installer chez son oncle Baudu, propriétaire de la poussiéreuse boutique de draperies " Au Vieil Elbeuf ", face au grand magasin " Au Bonheur des Dames ", tenu par Octave Mouret. Mais son oncle, écrasé par " l'avance du progrès ", est criblé de dettes. De plus, il doit subvenir aux besoins de sa fille Geneviève, atteinte de pneumonie, et de son futur gendre, Colomban. Denise, fascinée par " Le Temple de la tentation ", décide d'aller travailler chez le rival de son oncle. Jouve, le chef du personnel à oeil concupiscent, lui propose une place de mannequin. Sur le point d'être renvoyée après une altercation avec Clara, qu'elle a vue par la fenêtre séduire Colomban, Denise est engagée grâce à Mouret...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Au bonheur des dames" est le dernier film muet de Julien Duvivier et un des dernier à avoir été tourné en France. Il sortira en 1930 alors que le rouleau compresseur du cinéma parlant était déjà en route. Il ne fut d'ailleurs jamais exploité dans sa version muette uniquement présenté en avant-première avant sa sortie dans une version sonore. Mais c'est de nos jours la seule version qui nous soit parvenue.
Adaptation d'une oeuvre d'Emile Zola, le film témoigne de l'arrivé des premiers grands magasins dans les villes qui vont faire la vie dure aux petits commerces. Un sujet toujours d'actualité un siècle plus tard. Si le scénario n'a rien de bien palpitant, ni d'originale, on retiendra de ce film sa plastique dynamique inspirée de l'expressionisme allemand et russe, dans une mise en scène inventive. Il marque aussi un progrès dans l'évolution des effets spéciaux avec une des premières utilisation du procédé du matte-painting pour agrandir artificiellement la taille des décors.
La musique composée par Gabriel Thibaudeau dans sa version DVD est par contre beaucoup moins convainquante par son choix d'utiliser une voix de cantatrice soprano dans sa composition. Cela donne au film un aspect vieillot, alors que les images restent encore aujourd'hui très modernes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image restaurée de très bonne facture pour un film muet.

Orchestration inédite par Gabriel Thibaudeau en PCM stéréo. Une musique qui ne m'a pas convaincut. Sous-titres anglais et allemand. Intertitres français d'origine.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Comme tous les films restaurés par la Lobster, son président Serge Bromberg nous introduit le film en expliquant son contexte (6 mn). Une interview de Gabriel Thibaudeau sur sa musique (que je n'aime toujours pas). Et un court-métrage documentaire de 1930 sur les coulisses de la cantine d'un grand magasin.

Boitier digipack feutré de la collection muet d'ARTE. Très classe.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020