DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


APRES LE SUD




Titre : Après le sud

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 07/01/2013

Cette critique a été visitée 834 fois. Aide

 

Editeur : Jour2fête
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 06/03/2012
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Par un après-midi caniculaire du Sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l’adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d’Amélie, la petite amie de Luigi, et d’Anne, la mère d’Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d’humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 17.98€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Librement inspiré d'un fait divers, "Après le sud" retrace le destin croisé de quatre personnes à travers une journée où l'on perçoit leur mal-être, jusqu'au drame final...
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Jean-Jacques Jauffret, qui a notamment était assistant réalisateur sur "Les nuits fauves", nous offre un drame lent et souvent contemplatif, où il met à nu ses personnages au propre, comme au figuré. Dès le début, on sait où le réalisateur va nous mener, avec cette scène où un vieil homme nettoie son fusil, instaurant ainsi de suite une réelle tension, mais s'il dévoile aussi rapidement cet élèment aussi important, c'est parce qu' il ne va pas réellement s'intéresser au drame en soi, mais plutôt aux détails qui vont mener à la tragédie annoncée. Il va alors nous montrer le quotidien de ces personnes, sans pudeur, mais toujours avec beaucoup de respect. Petit à petit, il nous dévoile leur mal-être, profond ou pas d'ailleurs... Celui d'Amélie, personnage central de ce film choral, une caissière d'hypermarché, interprétée par Adèle Haenel ("Naissance des pieuvres") vient du fait qu'elle pense être enceinte de son petit ami, Luigi, joué par Ulysse Grosjean ("La Guerre des miss"), qui lui veut tout plaquer pour partir en Italie pour rejoindre sa mamma, suite à une gifle donnée par son père. La mère d'Amélie, Anne, jouée par Sylvie Lachat ("Opération 118 318, sévices clients"), elle, souffre de son surpoids et veut se faire poser un ballon gastrique dans le plus grand secret. Ce problème d'obésité, le réalisateur le connaît bien, puisqu'en 2007, il a fait condamner Air France pour non-respect des conditions de vente, suite à l'obligation de payer deux sièges lors d'un vol New Delhi-Paris qu'il a effectué en 2005. Enfin, il y a Yves Ruellan, comédien issu du théâtre, dans le rôle de Georges, le vieil homme au fusil, qui lui souffre avant tout de solitude. L'interprétation des acteurs est dans l'ensemble très bonne et constitue l'un des atouts principal du film, notamment celle de Sylvie Lachat et cela, même si on ne s'attachera jamais vraiment aux différents protagonistes. La mise en scène est impeccable, les destins se croisent admirablement et avec beaucoup de lisibilité et de subtilité. La photographie du film est très belle et retranscrit bien le sud que le réalisateur a voulu décrire, celui d'une chaude après-midi. Mais en revanche, le rythme très lent du film risque d'en rebuter plus d'un, surtout qu'il ne se passe pas grand chose sortant de l'ordinaire, malgré quelques scènes marquantes comme celle de la fouille du vieil homme par exemple, particulièrement humiliante. L'humiliation, sera d'ailleurs l'un des thèmes fort du film, même si les autres protagonistes ne connaîtront pas une humiliation aussi violente que celle-ci. On sent nettement l'influence de Pasolini sur le film, celui de la période "Mamma Roma", notamment dans le choix de l'acteur Ulysse Grosjean. La fin, malgré sa sobriété, est assez bouleversante, par le côté glacial du meurtrier et par le côté injuste de ce crime.
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2011, "Après le sud" nous offre du cinéma d'auteur intéressant, mais qui ne convainc pas totalement. Certains le trouveront ennuyeux à mourir, d’autres seront fascinés... moi, je suis quelque peu partagé entre les deux, je l’ai trouvé beau et fascinant par certains côtés, mais aussi un peu trop prévisible et long par moments, s’attardant trop sur de petits détails.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image mettant parfaitement en valeur la photographie soignée du film. Format 1.85, 16/9ème compatible 4/3.

Le son de "Après le sud" joue un rôle très important pour le réalisateur, il y a donc apporté le plus grand soin, notamment afin de servir ses hors-champs. Pistes Dolby Digital 2.0 et 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En bonus, on a le droit à un commentaire audio de Jean-Jacques Jauffret, intéressant, précis et souvent instructif, mais entrecoupé de silences trop nombreux. Cette édition contient aussi une intéressante interview du réalisateur par Univers/Ciné et enfin la bande annonce du film. Pas mal, mais le petit plus, cela aurait été de nous proposer les deux premiers courts métrages du réalisateur en plus...

Très joli digipack slim avec un disque à la sérigraphie très sobre.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021