DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EPOUSES ET CONCUBINES (BLU-RAY)




Titre : Epouses et Concubines (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 03/01/2013

Cette critique a été visitée 604 fois. Aide

 

Editeur : D'VISION
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 13/09/2011
Durée du film : 125 minutes


Résumé : Chine du nord dans les années 20, Songlian, 19 ans, est contrainte d’abandonner ses études à la mort de son père. Pour subvenir à ses besoins, elle se résigne à devenir la quatrième épouse du riche maître Chen. Arrivée dans la demeure de ce dernier, elles est aussitôt impliquée dans les luttes impitoyables auxquelles se livrent les autres femmes. L’enjeu de cette rivalité : la lanterne rouge, signe de la faveur du maître et donc du pouvoir dans la maison…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

La libéralisation de la Chine a donné aux artistes chinois une petite possibilité de s'exprimer. Zhang Yimou, ancien chef-opérateur de Chen Kaige, est devenu en quelques films le leader d'une nouvelle vague de réalisateurs chinois donnant à leur films une touche personnelle impossible il y a encore quelques années. Ses contestations avec les autorités chinoises ne sont pas sans lui poser de nombreux problèmes, dont le premier est bien sure la censure qui menace chacun de ses films à leur sortie. "Epouses et concubines" troisième film de Zhang Yimou, ne fait pas exception à la règle et doit sa commercialisation aux efforts conjugés de la communauté cinématographique mondiale pour sortir le film de son pays. Ce film va être le précurseur de la redécouverte et l'engoument du cinéma asiatique en Europe par le grand public qui ne s'est pas démentie depuis. Ce film au scénario théâtral multipliant les rebondissments et les traitrises nous fascine par cette culture aux traditions si étranges et par sa beauté plastique flamboyante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Après une première édition DVD des plus décevante, on comptait beaucoup sur cette édition bluray pour redoré le blason de ce film plastiquement magnifique. Hélas c'est encore raté ! Certe les problèmes de colorimétrie de l'édition précédante ont été corrigés (sans être sublimés pour autant), mais on est très loin de toute haute définition. C'est un master DVD d'assez mauvaise qualité avec une image assez floue.

L'édition DVD avait tentée une spacialisation interessante mais baclée. Ici on revient au son d'origine en stéréo pour la VO cantonaise. Et en mono pour une version française horrible qui sature dans les aïgues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus ne sont pas nombreux, mais au moins il y en a cette fois. Et ils sont de qualité.
Deux modules de 20 mn chacun. Le premier sur Zhang Yimou et la cinquième génération de cinéastes chinois et un portrait sur la carrière de Gong Li. Interessant car ceux-ci ne font pas dans la langue de bois ou dans l'idolatrerie. Les derniers films de Zhang Yimou comme "La cité interdite" est même traité comme "niveau zéro du cinéma commercial"...

Un visuel beau mais assez commun.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020