DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


4 MOUCHES DE VELOURS GRIS (BLU-RAY)




Titre : 4 mouches de velours gris (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 09/12/2012

Cette critique a été visitée 113 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 06/12/2012
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Le musicien Roberto Tobias, suivi depuis plusieurs jours par un homme mystérieux, décide de prendre l’inconnu en chasse. Au cours de la dispute qui suit la rencontre, il le tue accidentellement alors qu’un homme masqué le prend en photo, l’arme du crime à la main…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 23€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ca y est, après tant d'années d'attente, pour d'obscurs problèmes de droits, le voilà enfin !!!!

"4 mouches de velours gris" est le dernier volet d'une trilogie dite animalière de Dario Argento commencée par "L'oiseau au plumage de cristal" et poursuivie par "Le chat à neuf queues".

Le film raconte donc l'histoire d'un musicien qui, après avoir tué accidentellement un homme qui le suivait depuis plusieurs jours, va se retrouver traqué par un inconnu qui a vu le crime et qui sera determiné à le rendre fou tout en décimant une partie de son entourage.

Alors avant de commencer cette critique, je dois vous avouer que je n'avais jamais vu ce film avant cette sortie en dvd et blu ray mais que je l'attendais depuis fort longtemps, étant fan de Dario Argento.

Et je dois dire que j'ai trouvé ce film trés réussi et que je n'ai pas été déçu. Comme dans tout film d'Argento qui se respecte, la première chose qui frappe est le soin apporté à la réalisation, encore + que dans les 2 premiers volets de cette trilogie. Que ce soit la scène de l'accident de voiture à la fin, les scènes de meurtres et j'en passe, on sent un réel soin du réalisateur. Le film est plutot rythmé et un sentiment de tension et de paranoia est quasiment omniprésent durant le métrage.

Ensuite, concernant le casting, je n'ai pas trouvé de fausses notes les acteurs jouant particulièrement bien. A noter dans les seconds rôles Bud Spencer dons le personnage s'appelle simplement "Dieu" et Jean-Pierre Marielle en detective privé homosexuel particulièrement truculent.

Concernant les points noirs, ils sont + à chercher du côté du scénario qui, meme s'il est bien construit et que le dénouement est surprenant, se révèle plutot léger et moins complexe que les 2 films précédents. Mais autant être franc, chez Argento l'histoire passe souvent au second plan au profit d'une réalisation particulièrement soignée.

Pour conclure, j'ai vraiment aimer ce film et je ne regrette pas ces années d'attente. Espérons que Wild side nous sorte rapidement "Opera", qui à ce jour n'a toujours pas bénéficier d'une sortie en France en dvd et blu ray.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Comme sur la totalité des titres d'Argento de la collection parus en Blu ray, Wild Side réalise encore une fois un excellent travail de restauration.

Même si le film fait son âge, la qualité de l'image est vraiment superbe et la HD transcende encore tout ça. La définition est ainsi excellente et la précision offerte est vraiment surprenante pour un film de cet âge.

Le master HD est pratiquement impeccable même s'il subsiste ici et là quelques infimes défauts de pellicule. Les couleurs ont un trés bon rendu et la compression est invisible. Seuls le rendu des noirs n'est pas optimal j'ai trouvé mais franchement, revoir le film dans de telles conditions fait vraiment plaisir à voir.

Avant de parler des pistes sonores, il faut savoir que le film est proposé dans sa version intégrale pour la première fois en France. Cela veut dire que certains passages coupés à l'époque n'ont pas été doublés. Dans ce cas là, si vous choisissez les doublages français et anglais, les parties non doublées passeront automatiquement en italien sous titré. N'ayez pas peur pour autant, en ce qui concerne la VF, les passages coupés à l'époque ne concernent que quelques lignes de dialogue à la fin du film apportant un peu + d'explications sur les motivations de l'assassin.

Pour en revenir aux pistes sonores, Wild side nous propose de regarder le film en Français, anglais ou italien en DTS HD Master audio mono. La VF est assez inégale, alternant passages parfaitement clairs (trop meme, la rendant par moment artificielle) et d'autres légèrement étouffés. Malgrés tout, le rendu reste trés bon et trés dynamique j'ai trouvé.

La version iatlienne s'en sort beaucoup mieux j'ai trouvée. Version anglaise non testée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Niveau suppléments, l'éditeur nous offre 2 séries d'entretien de 26 minutes chacun plutot informatives.

Le premier reportage, intitulé "le giallo perdu" donne la parole à Dario Argento et à Luigi Cozzi. DOn y apprend le pourquoi du comment le film a été pendant trés longtemps invisible dans nos contrées et l'imbroglio juridique de tout ça. Ensuite on enchaine sur le film en lui meme. Ce reportage est plutot informatif mais se révèle trop court et survole trop de sujets sans s'y attarder.

OOn poursuit avec "Dans l'oeil de la peur", qui donne cette fois-ci la parole à des spécialistes de Dario Argento. Beaucoup + intéressant que le documentaire précédent, les personnes interrogées donnent leur point de vue sur le film et leur analyse personnelle du travail de Dario Argento. Une petite mine d'informations, mais encore une fois c'est trop court !!!

On termine par les bandes annonces des autres films de Dario Argento parus chez Wild Side.

A noter que le menu est trés réussi.

Boitier amaray avec fourreaux strictement identiques l'un et l'autre. La jaquette est trés belle et nous propose une superbe affiche du film.

La sérigraphie du film est quand à elle toute noire avec le titre du film en lettres blanches. Des images du film sont situées quand à elles en haut du disque.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013