DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DRACULA (1931) - CLASSIC MONSTER COLLECTION




Titre : Dracula (1931) - Classic Monster collection

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/11/2012

Cette critique a été visitée 490 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1931
Date de sortie du DVD : 05/11/2002
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Le Comte Dracula arrive en Angleterre et prends vite la jeune et belle Mina comme cible...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Dracula" dans sa première version de 1931 tournée par Tod Browning, peut non seulement être considéré comme un film fondateur du cinéma gothique mais aussi comme le véritable précurseur de toute la série de films de monstres qu'allaient populariser les studios Universal par la suite.
Le métrage en lui-même a certes vieilli et fait un peu pâle figure si on le compare à son abondante postérité et aux innombrables oeuvres éponymes plus ou moins réussies qui lui ont succédé. Fortement inspiré de l'admirable "Nosferatu" (1922) de W.F. Murnau mais aussi par une pièce de théâtre tirée du roman de Bram Stoker , le "Dracula" de Tod Browning ne manque pourtant pas de qualités et garde un certain charme fascinant qui provient en partie du travail effectué par le directeur de la photographie Karl Freund , dont l'apport au cinéma expressionniste allemand fut majeur.
Après un premiers tiers de métrage brillant et une mise en scène de talent qui impose véritablement le style gothique dans le cinéma fantastique , la suite s'avère toutefois plus laborieuse et manque singulièrement d'audace au point de devenir ennuyeuse. Au sein d'une interprétation trop lisse, les personnages principaux paraissent assez ternes à côté de Bela Lugosi, véritable révélation du film et qui livre une composition littéralement tétanisante du célèbre vampire. Car le coup de génie de Tod Browning fut aussi d'engager cet obscur comédien de théâtre et acteur d'origine hongroise alors totalement inconnu du public américain pour le rôle-titre. Un rôle qui le marqua à vie puisque Bela Lugosi insista pour se faire enterrer après sa mort avec les attributs du célèbre comte Dracula jusque dans sa tombe!
Il faudra attendre 1958 et "Le cauchemar de Dracula" réalisé par Terence Fisher et produit par les studios Hammer , pour que le mythe du comte vampire connaisse une renaissance spectaculaire qui reléguera dans l'ombre le Dracula de Tod Browning , tout comme son acteur.
Mais pour tout cinéphile et amateur de cinéma fantastique à l'ancienne qui se respecte, "Dracula" dans sa version de 1931 demeure un film à voir au moins une fois.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image noir et blanc au format 4/3 est hélas de piètre qualité générale et de nombreuses griffures, taches et défauts de pellicule viennent gâcher le plaisir visuel. Heureusement, la compression s'en sort bien et la définition reste honorable pour un film de cet âge.

Trois pistes audios sont disponibles : anglais et allemand mono 2.0 sous-titrés français, ainsi qu'un mixage en VO dolby digital 5.0 ajoutant une musique composée en 1999. Cette dernière s'avère franchement inutile et est surtout envahissante au point de casser l'ambiance du film !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Paru aux éditions Universal, le DVD propose des bonus fournis et de qualité :
- Le commentaire audio (VOSTF) de l'historien du cinéma David J. Skal , riche en anecdotes et précisions sur le film.
- Un documentaire intitulé "Sur la route de Dracula" (env. 35 mn.) ,concernant essentiellement l'historique du métrage , du livre et de la pièce qui l'ont inspiré.
- La bande-annonce et une galerie d'affiches et de photos.

Visuel de jaquette conforme à la charte graphique adoptée par la collection "Classic Monster" et que je trouve assez réussie. DVD sérigraphié mais sans image.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019