DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MORT DANS LA PEAU - EDITION BELGE




Titre : La mort dans la peau - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/11/2012

Cette critique a été visitée 59 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 17/12/2004
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Souffrant d'amnésie, Bourne a enterré son passé de violence et il vit une vie tranquille au côté de sa compagne Marie. Mais ses aspirations à une existence paisible sont réduites à néant lorsqu'il échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Pourchassé par un mystérieux ennemi, Bourne montre qu'il n'est ni une cible facile ni quelqu'un dont on peut sous-estimer la valeur, la détermination et la résistance.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Second volet des aventures de Jason Bourne, ce "La mort dans la peau" va reprendre la formule gagnante du premier opus tout en avançant un ton plus sombre et violent pour une intrigue tout aussi palpitante.

Le script va laisser Jason Bourne, exilé en Inde et heureux avec Marie, être retrouvé par des russes qui vont chercher à l'éliminer tout en essayant de lui faire porter le chapeau dans une affaire mêlant la C.I.A. qui va elle aussi se lancer à ses trousses.

Dès l'introduction, nous retrouverons le personnage principal, Jason Bourne, caché en Inde avec Marie et souffrant de migraines tout en continuant d'essayer de recoller le puzzle de sa vie antérieure à l'aide des rêves qu'il fait quotidiennement, mais très vite, son passé va le rattraper avec cet homme de mèche avec des industriels russes plus que louches qui va débarquer en Inde et vite repérer Bourne mais ayant été lui aussi vu par Bourne, cela permettra à ce dernier de fuir avec Marie, pour une première course-poursuite à l'issue dramatique, touchante et magistralement orchestré par le réalisateur.

Peu auparavant, l'homme parti traqué Bourne aura fait capoté un transaction entre la CI.A. et un individu à Berlin en tuant les deux hommes, tout en laissant l'empreinte de Bourne sur place, lançant la C.I.A. en la personne de Pamela Landy, la responsable de l'opération manquée, fouiller le passé de Bourne et de son groupe de tueurs clandestins, pensant logiquement que Bourne est le tueur de Berlin. De son côté Bourne pensera que c'est à nouveau la C.I.A. qui se remet à le traquer et il va effectuer son retour en Europe avec un désir de vengeance le rendant bien plus brutal et violent qu'auparavant, tout en essayant de recoller les morceaux de ce qui pousse l'agence américaine à vouloir sa mort.

Comme dans le premier opus, l'intrigue aura l'intelligence de laisser des zones d'ombre flagrantes venir questionner aussi bien le spectateur que les personnages, et en particulier Bourne dont la mémoire en berne ne l'aidera certainement pas et cela se fera naturellement, sans pour autant venir parasiter une action sans cesse renouvelée, avec de nombreux et nouveaux morceaux de bravoure d'anthologie toujours aussi réalistes et admirablement filmés pour mettre le spectateur au cœur de l'action, mais cette fois-ci la violence sera beaucoup plus présente, sèche et le sang coulera un minimum, lassant apparaître un autre facette de la personnalité de Bourne, bien plus méthodique, acharné dans ses décisions et renversant sans mal les rôles, le tout avec un souci de réalisme et de crédibilité constants qui renforceront de fait l'implication du spectateur.

Le métrage continuera donc d'explorer le passé de Bourne, nous offrant quelques révélations importantes mais ici ce sera surtout la personnalité du personnage principal qui sera remarquablement travaillée, avec cet aspect plus sombre de tueur qui resurgira, mais pas seulement, comme les dernières séquences viendront nous le prouver à bon escient, l'intrigue tournant toujours autour de son héros et les séquences d'action découleront logiquement de l'intrigue et ne seront ici aussi jamais gratuites.

L'interprétation est largement convaincante, avec un Matt Damon toujours aussi impliqué et efficace, tandis que la mise en scène du réalisateur est plus que probante, dynamique et efficiente pour créer la tension.

Donc, ce "La mort dans la peau" constituera un second volet tout à fait remarquable et percutant dans une franchise qui ne cherchera pas la surenchère facile de l'action pour persévérer dans ce qui faisait la qualité du premier volet !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans aucun défaut.

La bande-son et appréciable, avec une partition musicale adaptée mais aussi parfois discrète, donnant un style documentaire à l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus, on pourra suivre quelques scènes coupées à l'intérêt variable, un petit reportage sur le casting du film, le réalisme du film mis en avant au cours d'un petit documentaire trop promotionnel, l'analyse des décors dans les différentes villes avancées par le métrage, l’entraînement de Matt Damon au combat à mains nues, plusieurs reportages analysant plusieurs temps forts du film tout en s’intéressant aux différentes caméras embarquées, la « Go mobile » bénéficiant même d'un petit module explicatif qui lui sera consacré, laissant une mise en avant de la musique du film et quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur venir clore ces bonus largement intéressants mais hélas quand même porteurs de e ton promotionnel d'usage.

L'affiche sera quand même basique, tandis que le verso est complet et plus visuel, le disque reprenant simplement une partie de l'affiche avec des logos bien trop visibles et tandis que les mentions sont par contre très discrètes.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013