DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MALEDICTION D'ARKHAM




Titre : La malédiction d'Arkham

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/11/2012

Cette critique a été visitée 497 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 13/04/2010
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Sur le bûcher, un sorcier lance un sort aux villageois qui l’ont condamné. Des générations plus tard, son descendant retourne au village pour reprendre la malédiction où son ancêtre s’était arrêté...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Présenté comme une autre adaptation d'Edgar Allan Poe , "La malédiction d'Arkham" ("The haunted palace" pour le titre en VO) tourné par Roger Corman en 1963 est en réalité davantage un hommage aux écrits de Howard Philips Lovecraft ,dont il s'inspire et reprend pour l'essentiel un court roman intitulé "L'affaire Charles Dexter Ward" paru en 1928.
Cet avant dernier film du cycle E. A. Poe mis en scène par Roger Corman ne garde que le canevas très épuré du roman d'origine , retenant surtout les éléments classiques d'une intrigue de film d'épouvante : un sorcier , son descendant , la possession et la malédiction...D'un point de vue purement esthétique , la réalisation façon Roger Corman est toujours aussi soignée avec une photographie de haut niveau mettant parfaitement en valeur les décors du traditionnel château gothique aux couloirs labyrinthiques et lugubres ainsi que des paysages envahis par une brume ou un brouillard persistant. Mais ses qualités visuelles n'empêchent pas "La malédiction d'Arkham" d'être l'un des films les plus faibles du cycle consacré à E. A. Poe en raison principalement d'un manque d'inventivité du script , trop bancal pour convaincre pleinement et qui n'offre au fond que peu de péripéties au spectateur , y compris une scène finale de sacrifice plutôt manquée et un peu vite expédiée.
"La malédiction d'Arkham" nous laisse une impression finale assez mitigée , un film où esthétiquement il n'y a rien à redire et desservi par une interprétation sans faute que domine une fois encore un Vincent Price brillant dans son rôle , mais qui échoue quelque peu dans sa tentative de mettre en place l'histoire imaginée par H. P. Lovecraft.
Parmi les points forts du film on retiendra tout de même le superbe générique d'ouverture ainsi que la BO avec dix premières minutes particulièrement réussies qui introduisent les spectateur dans un univers poétique original.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle image en couleurs au format original 2.35 Panavision en 16/9 , qui a fait l'objet d'une restauration numérique. Définition et contrastes sont également plus que satisfaisants.

Deux pistes audio en VOSTF et en VF dolby digital 2.0 mono , restaurées elles aussi. La VO est techniquement supérieure à la VF avec moins de souffle et plus de relief , d'autant plus que le doublage français propose des traductions parfois approximatives !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une fois de plus , Sidonis nous propose une édition collector qui n'en porte que le nom , mais dont on se contentera , faute de mieux :
- la présentation du film par Patrick Brion (env. 7 mn.)
- la bande-annonce originale du film...hélas dans un état déplorable.

Visuel un peu raté pour ce recto de jaquette. DVD sérigraphié sur le modèle précédent.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019