DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BAIONNETTE AU CANON




Titre : Baionnette au canon

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 19/11/2012

Cette critique a été visitée 510 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1951
Date de sortie du DVD : 04/09/2012
Durée du film : 139 minutes


Résumé : 1951, la guerre de Corée bat son plein. Débordé par l’offensive communiste, l’état-major américain donne ordre au Lieutenant Gibbs de couvrir la retraite d’une armée de 15.000 hommes. Une seule stratégie pour y parvenir : tenir une colline. Bien qu’il ne dispose que de quarante-huit soldats pour donner à l’ennemi l’illusion du nombre, Gibbs s’engage dans la mission, que le froid et le terrain rendent plus dangereuse encore. Bientôt, les premiers Américains tombent. Traumatisé à l’idée de tuer, le caporal Denno doit prendre le commandement…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 22€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Film de guerre rangé un peu vite dans la catégorie des oeuvres de série B , "Baïonnette au canon" (1951) de Samuel Fuller est plus que cela , une vraie réflexion sur la guerre vécue à hauteur d'homme et sur le rôle du soldat en temps de conflit.
Tourné au moment même de la guerre de Corée et d'abord conçu comme un film de propagande patriotique , "Baïonnette au canon" s'éloigne fort heureusement et très rapidement du traditionnel film de guerre et d'une énième oeuvre de commande pour devenir un long métrage qui place le spectateur au coeur du quotidien d'un soldat en temps de guerre ,avec tout ce que cela comporte comme détails réalistes dans une situation extrême.
En vétéran de la Seconde Guerre Mondiale , Samuel Fuller s'est largement inspiré de son vécu et a réussi une oeuvre dense et brillante , marquée par quelques morceaux de bravoure. Son film souffre seulement d'un budget minime qui l'a contraint à être intégralement tourné en studios ,d'où de nombreux décors factices qui nuisent quelque peu au réalisme général de l'oeuvre.
Pour l'anecdote enfin et à condition d'avoir l'oeil , les plus attentifs auront peut-être la chance de repérer un certain James Dean qui fait une apparition très furtive lors de la scène de bataille finale ! "Baïonnette au canon" est en soi un petit classique de la série B qui vaut largement les épopées guerrières tournées à la même époque , un film fort et marquant à plus d'un titre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image très satisfaisante qui a bénéficié d'un bon lifting , avec un noir et blanc en 4/3 somptueux , une définition soignée laissant subsister quelques menus défauts de pellicule uniquement.

Une seule piste audio en VOSTF en 2.0 , mais d'excellente qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont maigres mais néanmoins précieux pour le cinéphile:
- présentation du film par l'incontournable Patrick Brion (env. 9mn.)...c'est passionnant mais bien trop court , et forcément frustrant.
- La bande-annonce originale.

Jaquette on ne peut plus classique pour un film de guerre... DVD sérigraphié.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020