DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MONDE, LA CHAIR ET LE DIABLE




Titre : Le monde, la chair et le diable

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 18/11/2012

Cette critique a été visitée 383 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 07/11/2012
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Pris dans l’éboulement d’une mine, Ralph Burton, après avoir vainement attendu les secours, finit par sortir par ses propres moyens. Le spectacle qui s’offre à lui est stupéfiant. Toute forme de vie humaine semble avoir disparu…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

"Le monde, la chair et le diable" (1959) du scénariste Ranald MacDougall , se présente comme un film de science-fiction apocalyptique sur la base d'une histoire évoquant la fin du monde et de l'humanité , mais qui étonne par son caractère atypique avec une approche plutôt sobre et intimiste du sujet.
Le film peut clairement être divisé en trois parties distinctes où , dans une première moitié de métrage quasiment muette , on a droit à une réflexion sur la solitude au travers de l'errance d'un homme noir pensant être le seul survivant d'un cataclysme atomique. Puis une deuxième partie est marquée par la rencontre avec une rescapée de race blanche et la naissance d'un nouvel espoir de reconstruction pour l'humanité, tandis qu'enfin une troisième et dernière partie voit l'apparition d'un autre rescapé, blanc lui aussi , qui va faire voler en éclats cette cohabitation et accentuer les différences raciales.
"Le monde ,la chair et le diable" traite par conséquent de thèmes essentiels dans l'Amérique de la fin des années 1950 , à savoir la guerre froide et l'exclusion par le racisme , malheureusement de façon trop maladroite et bancale pour être considéré comme un classique du cinéma de SF post-apocalyptique. Si la menace nucléaire est ainsi évoquée de manière très réussie dans la première moitié du film , on s'égare ensuite dans une fable un peu lourde sur la dénonciation du racisme , illustrée par ce triangle amoureux qui fait ressurgir les haines et tensions, et une fin en happy end très peu crédible.
Loin d'être un chef-d'oeuvre , "Le monde , la chair et le diable" parvient à séduire malgré tout , encore une fois par sa sobriété dans un film où l'on ne rencontre ni cadavres infectés ni zombies. Mais il est surtout convaincant par la vision saisissante qu'il nous donne à voir d'une mégalopole complètement dépeuplée et désertée , avec des images d'une grande beauté plastique et un noir et blanc contrasté qui installent une atmosphère des plus étranges.
Bref , une petite rareté du genre SF , à redécouvrir sans plus tarder !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle image NB en 16/9 qui a fait l'objet d'une restauration soignée , avec une très bonne définition et des noirs profonds et seul un léger grain pour les arrière-plans.

Deux pistes audio en VOSTF et en VF en dolby digital 2.0 , de qualité à peu près équivalente même si la version anglaise , en stéréo contrairement au mono français , s'avère un peu plus dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seul bonus conséquent pour cette édition Wild Side vidéo parue dans la collection "les introuvables" :
- un entretien avec Alain Schlockoff (env. 13 mn.) rédacteur en chef de la revue "L'écran fantastique" , qui revient sur le projet du film et livre plusieurs anecdotes de tournage.
- une galerie photos.

Visuel assez ordinaire , à peine rehaussé par un bandeau de couleur jaune qui traverse verticalement le recto de la jaquette. DVD sérigraphié sur le même modèle.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019