DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HORRIBLE COLLECTION : L'IMPASSE AUX VIOLENCES




Titre : L'Horrible Collection : L'impasse aux violences

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 06/11/2012

Cette critique a été visitée 464 fois. Aide

 

Editeur : D'VISION
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 11/10/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : D'aspect extérieur, le Dr. Robert Knox a tout d'un honorable chirurgien officiant à Edimbourg à la fin du XIXe siècle. Pour les besoins de ses recherches sur le fonctionnement du corps humain, il recourt cependant aux services des plus sinistres fripouilles de la région, William Hare et William Burke qui l'approvisionnent en cadavres frais. Lorsque dans les morgues et cimetières, la matière première vient à manquer, Hare et Burke recourent à un moyen radical : le meurtre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sur la base d'un authentique fait divers remontant à la première moitié du 19ème siècle, John Gilling a réalisé avec "l'impasse aux violences" (1959) un petit chef-d'oeuvre du film d'horreur anglais au tournant des années 1950-60, digne des meilleures productions des célèbres studios Hammer , même si ces derniers n'en sont pas à l'origine cette fois-ci.
John Gilling n'en est pas moins connu des amateurs du cinéma fantastique des années 1960 puisqu'il a signé quelques très bons films dont "La femme reptile" pour le compte de la Hammer , mais "L'impasse aux violences" (titre français un peu idiot auquel on préferera celui de la VO, à savoir "The flesh and the fiends") reste largement méconnu en dépit de ses qualités indéniables.
Ce film développe en effet plusieurs thèmes très riches dont le plus important est celui de l'opposition entre la science et la spiritualité , dans une mise en scène des plus efficaces. Cette dernière enchaîne les scènes chocs dans une ambiance glauque et sordide marquée par des meurtres brutaux et sadiques ainsi qu'une cruauté rarement montrée dans des oeuvres de cette époque , au point que le film fut pendant un moment frappé d'interdiction au public.
"L'impasse aux violences" est pour ma part un film hautement recommandable qui ravira à coup sûr les passionnés d'ambiance victorienne et de décors gothiques, avec sa somptueuse photographie en noir et blanc ainsi que sa belle galerie de personnages ambigus et inquiétants. On y retrouve avec beaucoup de plaisir Peter Cushing et Donald Pleasence au meilleur de leur forme et des seconds rôles parfaitement interprétés. Bref, autant de points forts qui font de cette oeuvre peu connue sinon oubliée, un petit bijou à la lisière de l'horreur comme savait si bien la mettre en images le cinéma de ces années-là !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle copie en 16/9 au format Scope avec un noir et blanc très agréable et d'aspect presque velouté qui donne à voir des contrastes nets et des noirs profonds.

Une seule piste audio en anglais mono 2.0 avec sous-titres français amovibles. Les dialogues sont très clairs et ne présentent ni souffle ni parasites gênants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Au rayon des bonus c'est hélas le néant...

Recto de jaquette à dominante noire avec une charte graphique qui est la même pour tous les titres de "L'horrible collection" parue aux éditions Aventi. C'est effectivement un visuel horrible !


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019