DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CUISINE ET DEPENDANCES




Titre : Cuisine et dépendances

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 05/11/2012

Cette critique a été visitée 316 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 01/03/2008
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Jacques et Martine, couple de bourgeois ordinaires, ont invité à dîner un ami perdu de vue depuis dix ans et devenu depuis une vedette de la télévision. C'est dire si ce dîner est un événement ! Mais tout ne se passe pas comme prévu...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec Cuisine et dépendances, Jean-Pierre Muyl adapte à l'écran la pièce à succès du même nom. On se retrouve lors d'un quasi huis-clos avec une soirée entre amis qui tourne véritablement au vinaigre. Chacun y va de sa petite remarque et de plus en plus les gens ont du mal à se supporter. Prenant le prétexte d'un vieil ami (que l'on ne verra jamais dans le film) qui a réussi dans la vie et qui a été invité lors d'une soirée, le réalisateur nous convie à un repas plutôt tendu. L'action se situe pour l'essentiel dans la cuisine avec des personnages qui vont et viennent, et qui disent ce qu'ils pensent chacun des autres protagonistes. C'est très drôle mais c'est très cinglant. Sont fustigés dans ce film le culte de l'argent, la passion du jeu, le côté faux-cul des amis, les gens hystériques, ceux qui ne font que se plaindre, ceux qui sont fainéants. Tout y passe et si l'on ne souhaite pas qu'une telle soirée nous arrive, force est de constater que le jeu des acteurs fait vraiment plaisir à voir. La belle brochette des acteurs du film, constituée notamment de Zabou Breitman, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin et Sam Karmann, se révèle être le plus incontestable du film. C'est d'ailleurs avant tout un film d'acteurs.
Voilà en tout cas une comédie française réussie, qui vous fera passer un bon moment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne qualité.

Un dolby surround bien suffisant pour ce film qui joue uniquement sur ses dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plusieurs bonus au programme : le réalisateur présente le film en évoquant le travail d'adaptation de la pièce ; un documentaire de près d'une demi heure sur Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ; des extraits de la pièce (auxquels on peut accéder pendant le film) ; un entretien avec le chef-opérateur ; la bande annonce ; des spots radio ; des interview radio.

Le DVD sérigraphié représente ce que l'on voit sur le bas de la jaquette du DVD (le titre du film, le nom du réalisateur et un chat). A noter que l'on dispose d'un livret contenant le texte complet de la pièce.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019