DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SHAME




Titre : Shame

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/10/2012

Cette critique a été visitée 357 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 18/04/2012
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Brandon est un trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Son quotidien est dévoré par une seule obsession : le sexe. Quant sa soeur Sissy, chanteuse un peu paumée, arrive sans prévenir à New York pour s’installer dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.19€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Trois ans après "Hunger", un remarquable premier film déjà très maîtrisé, on retrouvait fin 2011 le réalisateur Steve McQueen avec "Shame", une oeuvre qui traite de l'hypersexualité d'un jeune cadre new-yorkais trentenaire avec une nouvelle fois l'excellent Michael Fassbender dans le rôle principal.
Au-delà du simple thème de l'addiction sexuelle, c'est en réalité la solitude et le mal-être de l'individu isolé dans un monde urbain froid et aseptisé dont le cinéaste nous parle ici.
Si "Shame" enchaîne bien plusieurs scènes crues sans détours, ce n'est en fait que pour mieux filmer le sexe comme un objet de désespoir et de souffrance et non comme un plaisir. Sans jamais tomber dans l'obscénité ni dans la pornographie, Steve McQueen frappe très fort avec ce film extrêmement dérangeant mais qui se révèle être contre toute attente d'une rare sensibilité. A partir d'un scénario plutôt mince et dont le sujet racoleur aurait vite pu conduire à une impasse, Steve McQueen a au contraire fait de "Shame" une oeuvre intense où la détresse du personnage principal est filmée de façon brillante notamment dans les séquences d'errance nocturne d'un Michael Fassbender qui nous livre ici une prestation tout bonnement hallucinante!
On peut juste déplorer le fait que l'on n'apprend rien ou presque du passé trouble de ce cadre new-yorkais et celui de sa soeur et la nature ambiguë de leur relation, tout comme une certaine tendance à trop s'appuyer sur l'esthétisme des images. Malgré ces quelques réserves, Shame" est un film mis en scène et interprété de façon éblouissante, une oeuvre très sombre dont le spectateur ne ressort certainement pas indemne.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film est très récent et la qualité d'image est au rendez-vous : définition très précise et contrastes profonds qui mettent en valeur la riche photographie.

Quatre pistes audio en VO anglaise et en VF, avec à chaque fois le choix entre un dolby digital 2.0 ou un 5.1. Les dialogues sont parfaitement limpides et les ambiances très bien rendues notamment la belle bande musicale. A noter aussi, la présence de sous-titres pour les sourds et malentendants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est un peu la déception de ce côté...Outre le fait de proposer des menus toujours aussi laids , les éditions MK2 ne nous offrent qu'un seul supplément , à savoir une interview croisée de Steve McQueen (le réalisateur !) et de Michael Fassbender, d'environ 14 mn. Intéressant mais on reste sur notre faim...

Beau recto de jaquette qui renvoie à l'une des toutes premières images du film. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019